Le Bulletin

Local Anarchiste Rennais / groupe La Commune

Fédération Anarchiste      Janvier 2001

 


Vendredi 9 Mars à Rennes

20h 30 Au Bar Le 1929 (rue St Michel-Rennes)

Concert de soutien à la FA avec : 

Nevrotic Explosion Punk  Rock  St-Brieuc

Explicit Silence Hardcore St Lô

Entrée : 20 FF - Table de presse


 

- Infos - Actions

 
 

 

 


µ Journée Libertaire

   Gérons la Ville Nous-mêmes !

15h-18h : tables de presse  et forums - débats

18h : débat sur le communalisme libertaire

21h-24h : concert gratuit avec Zetlaskars la Trompida

(Ska, Angers) et Skary Babylone (Ska, Bruz) sous réserve

Samedi 10 Mars à Rennes  Maison de Quartier de Villejean

                                                                                             

 

 

 

 

µ Des OGM au génétiquement correct :

Nous sommes entrés dans l’ère des biotechnologies, susceptibles de bouleverser le monde de façon beaucoup plus radicale que toutes les révolutions précédentes. La diffusion des nouvelles technologies du génie génétique, parce qu’elle affecte nos existences de façon intime, ne peut laisser personne indifférent. Espoirs d’un côté, inquiétudes de l’autre : les enjeux de la génétique sont considérables.

Les OGM ont été présentés comme la solution la plus apte à combattre la faim dans le monde ou à limiter la pollution. De qui se moque-t-on ? La production alimentaire mondiale couvre à 110 % les besoins de la population, et 800 millions de personnes souffrent de la faim. Il se s’agit donc pas d’augmenter une production qui est suffisante, mais de transformer l’organisation sociale de manière à répartir les richesses, et notamment la nourriture.

Les vraies raisons du développement des OGM sont évidemment

ailleurs : les enjeux financiers pour les mastodontes de l’agrochimie sont considérables :

 
des dizaines de milliards de dollars. Des profits gigantesques pour ces entreprises qui s’

acharnent à protéger leurs « inventions » par la multiplication des brevets.

Non seulement les risques pour la santé et l’environnement sont élevés

(résistance aux antibiotiques, toxicité aux herbicides, aliments allergisants, croisements

entre OGM et autres plantes, appauvrissement de la biodiversité…), mais l’ensemble

des agricultures du monde, et plus particulièrement des pays du Sud, passeraient

entièrement sous la domination des multinationales. La plupart des petits exploitants

(1 400 000 000 selon la FAO) ne pourraient survivre à l’obligation de racheter chaque

année leurs semences. Il faut savoir que la firme Monsanto envoie des détectives dans

les champs pour vérifier l’origine des semences, et incite à la délation !

 

Malgré les moyens et les complicités dont disposent les principaux groupes

des sciences de la vie, l’opposition aux OGM s’amplifie. Les consommateurs ont

réussi à faire reculer les plus grandes firmes dans le domaine de l’alimentation

transgénique : les unes après les autres, elles se désengagent de l’agrochimie. Il ne

faudrait cependant pas croire que cette victoire suffira à les déstabiliser : tant que le

capitalisme existe, il impose sa loi ; s’il perd d’un côté, c’est pour mieux reprendre de

l’autre.

Un danger beaucoup plus redoutable guette, parce que les enjeux de la génétique sont

considérables, tant dans son utilisation à des fins idéologiques que mercantiles. Le vaste marché que constituent les tests de dépistage génétique ouvre des perspectives de gains et de pouvoir pour les laboratoires privés, les compagnies d’assurances, les employeurs et les gouvernements.

De plus en plus de généticiens dénoncent les illusions qu’entretient la « technoscience », et les risques considérables que la notion de « correction génétique » comme, dans l’histoire, celles de « race » ou de « groupe ethnique », engendre, sous couvert de légitimité scientifique, en permettant, pour les dirigeants les plus fous, le rêve d’une société « pure ».

Il ne s’agit pas seulement d’exiger un débat « démocratique » jusque-là confisqué par les technocrates, par les experts, mais de prendre possession de nos vies en renversant tout ce qui peut les soumettre aux intérêts économiques ou politiques.

 

 

µ OGM : Pourquoi & comment résister ?

   Réunion Publique - Rennes Mercredi 24 Janvier20 h30 à la Maison du Champ de Mars - Rennes

 

 

µ Réunion sur l’Anarchisme du 6 décembre : une réussite

Il n'est pas dans nos habitudes de tomber dans l'autosatisfaction, mais il n'est pas non plus obligatoire de passer sous silence les petites réussites qui jalonnent notre vie militante. Mercredi 6 décembre, le groupe La Commune organisait une réunion publique, Maison du Champ de Mars, sur le thème : "l'anarchisme aujourd'hui". Pour ce type de réunion de "moyenne envergure", nous ne mettons jamais de gros moyens militants : quelques centaines de tracts, 150 ou 200 affichettes, quelques communiqués de presse… voilà tout.

 
La soixantaine de personnes présentes était donc déjà la

très bonne nouvelle de la soirée. Bien des organisations, supposées

plus importantes et assurément beaucoup plus médiatisées,

n'arrivent pas à faire de même. Le Mouvement des Citoyens de

Chevènement, était tout fier récemment d'avoir rassemblé une

trentaine de personnes à sa réunion publique…

Bref, une salle bien remplie c'est déjà un bon début. Restait tout de même la question de la qualité du débat, surtout sur un thème volontairement large mais qui peut parfois prendre des voies très inattendues.

Pour "cadrer" un peu la soirée, nous avions choisi, après une rapide présentation de la Fédération Anarchiste, d'aborder 3 thèmes en une dizaine de minutes chacun : la lutte pour sauver Mumia Abu Jamal, les problèmes écologiques majeurs, le PARE et les problèmes sociaux d'actualité. Après ces interventions et pratiquement sans le traditionnel temps mort, des questions, souvent intéressantes, ont fusé de la salle. 9 militants de la FA, au cours de la soirée, ont été amenés tour à tour à y répondre. Cela montre que la parole a bien tourné et n'a été monopolisée par personne. En résumé, ce débat animé et instructif, même si évidemment bien des questions n'ont pu être abordées ou précisées, a constitué la deuxième bonne nouvelle de la soirée. La troisième, en toute logique, a été le nombre de nouveaux contacts pour le groupe et les effets positifs pour le local qui en ont suivi, tant il est vrai que la fréquentation et le dynamisme de celui-ci dépendent très

 
largement de l'activité militante de la FA.

 

 
 

 

 

 


µ Liberté pour Mumia ! 

Mumia Abu Jamal, journaliste noir-américain, qui depuis 1982 clame son innocence dans le couloir de la mort d'une prison de Pennsylvanie est un ancien militant des Black-Panthers. Au terme d'un simulacre de procès, Mumia a été condamné à mort, pour le meurtre d'un policier blanc, par un jury dont les Noirs avaient été écartés et par un juge membre du même syndicat d'extrême droite (l'Ordre Fraternel de la Police) que le policier assassiné.

    Malgré l'examen balistique qui prouvait que Mumia ne pouvait pas avoir tiré sur le policier et le fait que des témoins à charge soient revenus sur leur déposition en faisant état d'intimidations de la part des policiers, Mumia reste condamné et a déjà eu droit à deux ordres d'exécution, annulés tous les deux sous la pression nationale et internationale.

    Depuis de nombreuses années, Mumia utilise tous les recours possibles sans résultat (appels au niveau de la cour de Pennsylvanie puis de la Cour Fédérale...).

    Au courant de l'été 2000, quatre Amici Curiae (pétitions favorables à Mumia soumises par des "amis de la Cour") avaient fait l'objet d'un rejet de la part du juge fédéral Yohn dans un geste pratiquement sans précédent aux Etats-Unis où les Amici Curiae sont largement tolérés et relèvent de la "discrétion du juge". L'appel de ce refus a été rejeté, ce qui donne le ton du contexte juridique tendu autour de l'appel ultime de Mumia auprès des tribunaux fédéraux.

    Malgré une mobilisation d'envergure internationale, et le soutien de nombreuses organisations (organisations noires américaines, organisations syndicales américaines ou européennes, organisations politiques, de défense des droits de l'homme, etc), la situation paraît difficile.

    La récente accession au pouvoir de G.W.Bush risque de ne pas améliorer les choses. En effet, l'ancien gouverneur du Texas avait déjà la politique la plus criminelle des Etats-Unis en matière de peine de mort, il va sans doute maintenant vouloir l'appliquer à l'échelle des Etats-Unis.

    La moitié des 84 exécutions américaines de cette année ont eu lieu au Texas. C'est la plus grande quantité d'exécutions en une année dans un seul Etat, dans l'histoire des Etats-Unis.

    Et nous ne parlons ici que de la peine capitale. Le système judiciaire américain est très répressif et touche particulièrement les Noirs, Latinos et les pauvres. Il faut savoir que plus de 50% de la population carcérale est noire alors que les Noirs ne représentent que 13% de la population américaine globale.

    Quand on sait la légèreté avec laquelle les tribunaux condamnent quelqu'un, la difficulté de se payer un bon avocat, on peut considérer que la justice américaine est une justice de classes. Une réalité révélatrice : un célèbre arrêté de la Cour Suprême stipule qu'un condamné à mort qui dispose de nouvelles preuves d'innocence n'a pas de droit constitutionnel à la réouverture de son dossier.

    D'autre part, tous ceux qui sont tombés sous le système pénal perdent le droit de vote automati-quement et de façon quasi-permanente. Ainsi, pas moins de 150000 Noirs et Latinos New-Yorkais ne peuvent plus voter. En Californie, c'est près de la moitié de la population basanée qui est interdite de scrutin pour les mêmes raisons.

    Dans ces conditions, on comprend mieux que des représentants d'une classe blanche, raciste et ultra-répressive soient élus haut-la-main.

    En ce qui concerne Mumia, le juge Yohn qui a rejeté les quatre Amici Curiae dont il est question plus haut doit maintenant se prononcer sur le principe d'auditionner des témoins qui sont revenus sur leur déposition, si G.W.Bush ne donne pas de nouvel ordre d'exécution d'ici-là.

  La façon dont l'Etat américain considère Mumia ainsi que tous les autres prisonniers, de droit commun, politiques ou syndicaux, qu'ils soient coupables ou innocents, représente ce que nous excécrons le plus, l'injustice la plus criante et l'arrogance de ceux qui ont le droit pour eux. La victoire de Mumia serait une reconnaissance de l'injustice institutionelle.

    D'ici là, nous n'aurons de cesse que d'exiger sa libération.

 

Pour plus d'infos, vous pouvez aller voir sur le site du COSIMAPP http://www.cosimapp-mumia.org/ ou pour les anglophones sur le site http://www.mumia.org

 

Appelez, protestez, faxez nuit et jour le bureau du Ministre Fédéral de la Justice :

Tél : 001 202 514 2000

Fax : 001 202 514 4371

Vous pouvez également trouver en vente au local "La mort en fleurs" écrit par Mumia.

 

 


Anarchisme et élections

 

« Les anarchistes restent, comme toujours, des adversaires résolus du parlementarisme et de la tactique parlmentaire.

Adversaires du parlementarisme parce qu’ils pensent que le socialisme doit et peut se réaliser grâce à la libre fédération des associations de production et de consommation, et que n’importe quel gouvernement, y compris le gouvernnement parlementaire, est d’une part impuissant à résoudre la question sociale et à harmoniser et satisfaire les intérêts de tous ; et d’autre part constitue lui-même une classe privilégiée ayant des idées, des passions et des intérêts contraires à ceux du peuple qu’il a les moyens d’opprimer avec des forces venues du peuple lui-même . Adversaires de la lutte parlementaire, parce qu’ils pensent que loin de favoriser le développement de la conscience populaire, elle tend à déshabituer le peuple de s’occuper lui-même de ses propres intérêts et qu’elle est une école de servilisme pour les uns, et de mensonges pour les autres.

Nous sommes loin de méconnaître l’importance des libertés politiques. Mais les libertés politiques ne s’obtiennent que quand le peuple est décidé à les vouloir ; et une fois obtenues, elles ne durent et n’ont de valeur que tant que les gouvernements sentent que le peuple n’en accepterait pas la suppression.

Habituer le peuple à déléguer à d’autres la conquête et la défense de ses droits, c’est la façon la plus sûre de laisser libre cours aux abus de pouvoir des gouvernants. »

Malatesta

 


 

-IdEES

 

& Nouvelles de la Librairie :

- Nouveautés aux Editions du Monde Libertaire :

 

« La religion c'est l'opium du peuple » 20 f .

Ca peut sembler incroyable, inconcevable, surréaliste, dément... et pourtant c'est un fait. Un cauchemar en chair et en os. En l'an 2000 en effet, à l'heure du triomphe de la science et de la technologie, d'internet, des progrès de la médecine, des guerres "propres", de la conquête de l'espace, de la construction européenne et de la gauche plurielle, il est encore des milliards d'individu(e)s qui croient... Que la mère de Jésus était vierge. Que la terre n'est plus plate, mais... Qu'il y a une vie après la mort. Que les femmes n'ont une âme que depuis peu... Les croyances religieuses, quelle qu'elles soient, continuent d'insulter l'intelligence à force de bondieuseries, de niaiseries, d'irrationnel, d'obscurantisme, de sadisme et de masochisme. "L'éternel" humain et sa peur de la mort expliquent cela. "L'éternel" humain et sa rage de vivre fondent également l'insolence libertaire de cette brochure qui entend s'affranchir de l'opium religieux et combattre sans merci ses dealers ! Ni dieu, ni maître ! Aujourd'hui comme hier, et comme demain !

 

« Sacco & Vanzetti » 20 f.

            L’affaire Sacco & Vanzetti eut un retentissement mondial. Innocents ils l’étaient à coup sûrs des crimes dont ils étaient accusés mais comme le dit si bien Vanzetti dans sa dernière intervention reproduite dans la brochure, ils étaient effectivement coupables : coupables d’être des anarchistes, coupables d’être des immigrés italiens. Militants anonymes et dévoués du mouvement anarchiste pris dans un engrenage terrible, ils n’ont pas plié et leur intégrité morale sera toujours une objection radicale à l’impartialité et à la vertu affichée de la justice. Mumia aujourd’hui fait les frais de cette justice : lui aussi il est coupable d’être noir et d’être un militant révolutionnaire.

 

- Autres nouveautés :

Dario Fo : mort accidentelle d’un anarchiste (118F) ; Proudhon : qu’est-ce que la propriété ? (117F) ; Hirrt : Tableau noir, résister à la privatisation de l’éducation (70F) ; Ida Mett : Souvenirs sur Nestor Makhno (25F) ; Mujeres Libres (80F).

 

- Commandes :

                Vous pouvez commander vos livres au LAR. Un cahier est réservé à cet usage.

 

 

& Bibliothèque :

                Près de 800 titres sont disponibles. Anarchisme, antimilitarisme, syndicalisme, féminisme, écologie, anti-fascisme... un outil pour la réflexion et l’action.

N’oubliez pas de rapporter les livres en retard.

 

 

- TRESORERIE 

 

                C’est le nerf de la guerre... sociale ! Un local est un indéniable soutien au développement du mouvement libertaire sur Rennes. Mais il a toujours besoin de l’appui financier de ses sympathisants. La souscription est le meilleur moyen de le soutenir en nous retournant le coupon joint au courrier. Pour tout renseignement, contactez Franck notre trésorier via l' email du groupe.

N’oubliez pas de renouveler votre carte de soutien (les souscripteurs en sont dispensés).

 

-AGENDA :                            Voir aussi la page "Action & Agenda"

 

 

ÜMercredi 24 Janvier :

Réunion publique sur les OGM : Pourquoi résister, comment résister. 20h 30 à l’ OSCR,  Maison du Champs de Mars. Rennes.

 

ÜJeudi 1er Février :

Réunion du groupe « La Commune » au LAR. Comme chaque premier jeudi du mois à 20h 45.

 

ÜSamedi 24 Février :

Repas et projection vidéo au Local à partir de 12h 30. Inscription au LAR, à l'e-mail du groupe ou par tel : 02.99.67.92.87 ; prix :35 ff ou 25 ff pour les chômeurs et précaires, rmistes.

 

ÜJeudi 8 Mars :

Réunion du groupe « La Commune » au LAR. Comme chaque premier jeudi du mois à 20h 45.

 

ÜVendredi 9 Mars :

Concert de soutien à la Fédération Anarchiste. 20h 30 au Bar Le 1929, rue St-Michel à Rennes avec Nevrotic Explosion (Punk Rock St-Brieuc) et Explicit Silence (Hardcore St Lô). Entrée 20 FF. Table de presse.

 

ÜSamedi 10 mars :

Journée Libertaire Gérons la Ville Nous-mêmes ! Maison de Quartier de Villejean 15h-18h : tables de presse et forums – débats 18h : débat sur le communalisme libertaire. Puis de 21h à 00h, concert gratuit avec avec Zetlaskars la Trompida (Ska, Angers) et Skary Babylone (Ska, Bruz) sous réserve.

 

ÜSamedi 12 mai :

Une réunion publique avec Nico Hirrt sur l’éducation et sa privatisation.

 

Pour recevoir le "Bulletin du L@R" par email, écrivez-nous...

 

-ADRESSES UTILES:

 

- « SUBSOCIETY »

 

Distribution alternative de musiques alternatives (CDs Hardcore, Punk, Ska, Oï et Psycho de plus de 100 labels indépendants). Littérature alternative : 3000 références disponibles sur 40 thèmes (anarchisme, antifascisme, médias, antimilitarisme, association, drogue, écologie, humour, prison, révolution, romans d’anticipation, sociologie…) catalogue VPC disponible contre 4 timbres auprès de :  Association SUBSOCIETY

e-mail : greg@subsociety.org

www.subsociety.org

 

 

- FEDERATION ANARCHISTE et LE MONDE LIBERTAIRE

145 rue Amelot 75011 Paris

http://www.federation-anarchiste.org/

 

Accueil

Qui nous sommes

Nous rencontrer

Nous écrire

Le L.A.R.

Action &

Agenda

Actualités

Théorie & Textes

Liens

CRASER-FA