Le Bulletin

Local Anarchiste Rennais / groupe La Commune

Fédération Anarchiste      Juin 2001

 


 

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Sommet du G8 à Gênes :

Rencontres de la Fédération Anarchiste Italienne (FAI)

à Bologne  les 12 et 13 mai 2001.

 

La logique du profit détruit les êtres humains, les structures sociales (éducation, santé, sécurité sociale etc.), les acquis sociaux et l’environnement, qui s’accompagne d’une domination autoritaire et incontestée de toute la planète. L’emprise du capitalisme va de pair avec le renforcement du contrôle par l’Etat. Au niveau national, ce contrôle s’étend à travers le renforcement des règles disciplinaires et au niveau international à travers la multiplication de conflits plus ou moins violents présentés de manière significative comme des opérations de police internationale (de l’Irak à la Colombie, en passant par l’Ex-Yougoslavie).

            Le FMI, l’OMC, l’OTAN etc. sont des organisations intergouvernementales. Dans chaque Etat, des matraques vigoureuses assurent que les accords signés dans des contextes transnationaux seront appliqués. Alors que le contrôle de l’économie est transféré des Etats vers les enceintes supranationales, le contrepoint ponctuel en est l’exacerbation des situations de répression. Les différents clubs des riches et des puissants sont efficaces à tisser leur toile tout autour du monde, planifiant des politiques économiques, environnementales et militaires sous l’autorité d’une minorité à la place de l’immense majorité. En particulier, des décennies de politiques initiées lors des sommets annuels du G8 (anciennement G7) ont engendré la consolidation d’une pyramide de hiérarchies prédatrices sur la planète – en fait, nous assistons à une course sauvage  et insensée vers le sommet de cette pyramide, dans tous les domaines, avec une concentration des pouvoirs dans les mains de quelques-uns, très souvent irresponsables et imprévoyants, incapables de voir plus loin que la recherche brutale du simple intérêt personnel ou immédiat pour eux-mêmes et l’élite qu’ils représentent dans chacune des huits nations. Avec l’OCDE (qui regroupe les 29 principaux pays industrialisés), ainsi que la Banque Mondiale, le FMI, la BRI (les institutions financières qui dictent le rythme des sorties de capitaux dans le monde), l’OMC (qui régule les échanges et les services entre les nations), le G8 est l’organisation responsable au premier chef des stratégies politiques poursuivies à l’échelle mondiale par le Club-des-riches-et-des-puissants. Ces politiques entraînent une aggravation des inégalités entre les nations, un élargissement du fossé entre un Nord riche, militairement écrasant, technologiquement avancé –minoritaire- et un Sud de plus en plus réduit à la pauvreté, bien que les principales matières premières, et les plus précieuses, proviennent de ces pays : pétrole, or, minéraux et matériaux destinés aux technologies de pointe.

            Mais aussi au cœur même de l’Empire, le fossé entre les classes s’élargit – précarité des emplois, privatisation des services, érosion des acquis et des droits, sont des situations devenues banales dans notre vie de tous les jours.

            Pour s’élever efficacement contre les politiques destructrices et négatrices de liberté du G8, de la Banque Mondiale, du FMI, de l’OMC etc., il est nécessaire de promouvoir des luttes de base radicales aptes à créer un lien de solidarité solide entre les exploités du Nord et du Sud.

            Dans cette perspective, nous estimons primordiales toutes les mobilisations contre les sommets des dirigeants de la planète mais nous insistons également sur la priorité d’organiser les luttes au niveau international pour la défense de l’environnement, de la liberté, du revenu des travailleurs – contre les dépenses militaires et les guerres, la discrimination et le racisme.

            Cet aperçu sur le nouveau siècle semble ouvrir de nouvelles perspectives aux propositions et à l’action des anarchistes, protagonistes comme ils l’ont toujours été par le passé de toutes les luttes contre la globalisation. Mais un bond en avant est nécessaire afin d’adapter des méthodes, où le spectaculaire serait moindre, tout en élaborant des propositions solides à côté. Et cela doit se faire vite avant que la protestation de la rue contre les sommets ne soit transformée en rite célébré périodiquement. Un solide réseau de solidarités doit être tissé, pas seulement virtuel, mais concret et réel, qui organise les masses révoltées mais qui soit en même temps le grain de sable qui enraye la machinerie infernale des dirigeants.

            Les anarchistes présents aux rencontres de Bologne de la Fédération Anarchiste Italienne les 12 et 13 mai considèrent comme essentielle une présence autonome et autogérée lors de la mobilisation à Gênes capable de renforcer leur présence médiatique.

            En conséquence ils décident  :

-d’adhérer à l’ « Appel au mouvement anarchiste » et de participer à la manifestation du 9 juin à Gênes

-de soutenir et de promouvoir des mobilisations locales le samedi 14 juillet

-de s’assurer que les syndicats de base, en accord  avec l’ appel qui leur a été adressé, aient appelé à une journée de grève générale pour le 20 juillet et par conséquent décident de participer à la manifestation de ce même jour

-enfin d’appeler à développer une présence spécifique pour le samedi 21 juillet

 

Texte traduit par Thierry

 

Le langage publicitaire : de la mode a la manipulation

 

Le langage est une arme extrêmement puissante car il est à la base de l'expression et de la diffusion des idées et de la structuration de la pensée. A ce titre il fait l'objet de soins attentionnés de la part des publicitaires, qui veulent par son intermédiaire faire appel à notre subconscient pour nous faire admettre, avec le moins de réflexion ou de regard critique possible, que tel ou tel produit/service nous est devenu indispensable. Pour cela, tout l'arsenal freudien est utilisé :- sentiment de frustration : " Quoi, t'as pas encore ton YYY ? Achète-le, c'est trop bon" - amalgame au plaisir et à la sensualité : "XXX, du plaisir à l'état brut" (sans parler des images dégradantes que donnent de la femme des pub pour lingerie... ou autre voiture!)

 
Mais en dehors des objectifs atteints par le langage, c'est tout un ciblage ultra-précis d'une classe

sociale qui est faite en faisant appel à ses codes linguistiques :

De "garde le contact avec ta tribu" à "vos épargnes passent à

l'action", le public visé se reconnaît d'office, et voit se conforter

son appartenance au groupe, l'enfermant encore plus dans des

comportements sociaux et une relation aux autres uniformisée.

On fait appel au subconscient, on cible un public en confortant

ses sentiments d'appartenance, le langage n'aurait-il cependant

qu'un intérêt dans le domaine publicitaire ?? Non, évidemment, et

ce n'est pas un hasard si tous nos politiciens prennent bien soin

d'apprendre les techniques de joute oratoire avant de se lancer

dans l'arène politique. Pour preuve qu'ils réfléchissent à chaque

mot qu'ils disent, avez-vous remarqué leur débit verbal ? Il est

particulièrement faible, leur permettant à la fois d'être sûr de

se faire comprendre par tout le monde et d'éviter les faux-pas en

mettant en place une langue de bois particulièrement efficace.

Ainsi le capitalisme ne sachant plus que faire avec la masse de

sous engrangés a été fort aise lors de l'émergence d'internet, et

n'a pas tardé à transformer un outil auparavant accessible à

une minorité de scientifiques bénéficiant d'une certaine culture

technique, culture leur permettant de prendre un certain recul vis-

à-vis d'un outil compris et maîtrisé, en un outil de décervelage.

 

La dernière technique en date consistant à mettre des

"oo" partout, et surtout dans la net-économie (tiens encore un

terme absurde, mais c'est normal, c'est branché donc fait pour) :

on ne compte plus les sites voonoo (d'une banque bien connue

sponsorisant entre autres, mais est-ce étonnant, un sport de

ballon violent), noos et autres kelkoo. Le choix du O et de logos

débiles n'est pas du tout innocent : dixit les publicitaires,

c'est un rappel à l'enfance, où tout était simple et agréable. Comme si la bourse en ligne pouvait être simple et agréable... A moins d'en tirer un plaisir pervers bien sûr ! La volonté d'infantiliser les gens pour les transformer en consommateurs aveugles n'est même pas maquillée. D'ailleurs l'utilisation d'un jargon technique permet de flouer tout interlocuteur : les "startups" ont ainsi récupérées des milliards auprès des banques en leur faisant miroiter des bénéfices inédits grâce aux techniques qui allaient transformer le monde en "village global" et transformer tout être humain en une "entité connectée"... à la pub !

 

Et pour ceux qui se rebellent, "Big Brother is watching you" (voir les différents articles du ML sur le flicage et la liberté d'expresssion sur internet). Dans le domaine des idéologies politiques : Qui pourrait douter que la banalisation de l'anglais, tant dans les domaines techniques, diplomatiques que la vie courante donne un ascendant certain à tous les pays anglophones ? La Grande Bretagne ne s'y est pas trompée quand elle a augmenté sensiblement le budget d'un organisme de promotion de l'anglais à l'étranger après que celui-ci lui eut présenté les avantages pour l'économie d'être en position de force dans une négociation quand elle se fait dans votre langue.

Mais cela va beaucoup plus loin qu'un simple avantage concurrentiel en négociation : ainsi quand une pub de rentrée énonce : "Les cahiers ZZZ ? Ta top-priorité sur ta shopping-liste !" (avec au passage une image dégradante tant des adolescentes que des caissières de supermarché, en 2 secondes s'il vous plaît !), on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec la position du héros principal de "1984", livre le plus connu de Georges Orwell, dont le travail consiste tout simplement à réécrire l'histoire (au sens propre), mais avec des mots plus simples. Ainsi il réécrit par exemple les termes "mieux" ou "mauvais" en "bon bon" et "mal mal". A déstructurer le langage, on déstructure la pensée, tuant dans l'oeuf toute tentative de réflexion et a fortiori de rébellion ! Telle est la conclusion d'Orwell, qui a même nommé cette forme de langage simplifié pour en être simpliste aux règles de syntaxe inexistante (simple juxtaposition de mots), le novlang. Sapristi, serait-ce le langage d'une net-économie globalisée ? A en croire certains DRH qui vous expliquent que "le valorisateur est un élément-clé de l'entreprise et doit fonctionner en tandem-complice avec le client pour déterminer la personne-métier ad-hoc", on n'en est pas loin ! Cette adaptation du langage est en fait destinée à masquer les ajustements structurels profonds du capitalisme, qui n'arrive même plus à pérenniser les entreprises sur lesquelles il est censé s'appuyer, mais cela n'est déja plus un problème avec la flexibilité et l'employabilité des salarié/es... D'ailleurs le parlementarisme doit, à mon avis, une grande part de sa lourdeur au fait que les Etats essayent de formaliser (sous forme de lois) les règles de fonctionnement de l'informalisable (la vie sociable) dans un langage courant. Mais pour reprendre la classification élaborée par Noam Chomsky (linguiste, et informaticien américain, qui a été l'un des premiers à travailler sur les grammaires formelles), le langage courant est basé sur une grammaire à contexte libre (le sens d'un vocable dépend de ce qu'il y a autour) et ne permet pas de ce fait de raisonnements formels (mais cet article non plus alors!), ce qui donne lieu à tous les jeux d'interprétation et de jurisprudence, aussi précis que le législateur ait été.

Du coup la légitimité de la loi en tant que volonté générale du groupe, bonne pour le groupe dans son ensemble s'écroule. Est-ce à dire qu'il ne faut pas de lois ? Non, bien sûr, mais alors ne les prétendons pas de portée générale, et créons-les selon les nécessités et conditions particulières. Le capitalisme n'a pas le monopole de la manipulation par le langage, les marxiens <<<JE TIENS A GARDER CE TERME, CE N'EST PAS UNE FAUTE>>> aussi utilisent ce procédé pour décérébrer leurs militants de base ; ainsi la nature duale d'une phrase (affirmative/négative) permet d'éliminer toute recherche d'une solution autre à un débat politique se posant en termes de deux alternatives antagonistes dont aucune n'est satisfaisante pour l'esprit. Je m'explique par un petit exemple (vécu) : quand vous expliquez à un/e trotskyste que vous ne croyez ni au capitalisme, ni à une révolution sociale autoritaire, il vous répondra invariablement : "si t'es pas avec nous, t'es contre nous". Du point de vue purement syntaxique, c'est imparable !

Petit élargissement pour finir : en tant que libertaires, quels problèmes ne rencontrons-nous pas lors de la rédaction de nos articles (et celui-ci n'en est pas exempt) lorsqu'il s'agit de féminiser le vocabulaire ! Car cette domination plusieurs fois millénaires s'est tellement imposée à l'esprit des gens qu'ils l'ont retranscrite dans le langage. Toute réflexion sur les formes de domination doit à mon sens poser le problème du langage ; et cela est important car il est toujours désagréable de s'entendre traiter "d'intello de service"...

Sylvain

 

 


 

-IdEES

 

& Nouvelles de la Librairie :

Vous pouvez commander vos livres au local, un cahier est réservé à cet usage. Les commandes sont passées à la librairie Publico à Paris. Soutenons l’édition anarchiste plutôt que la FNAC ou Virgin !

 

& Bibliothèque :

                Près de 800 titres sont disponibles. Anarchisme, antimilitarisme, syndicalisme, féminisme, écologie, anti-fascisme... un outil pour la réflexion et l’action.

N’oubliez pas de rapporter les livres en retard.

 

¸ Vidéothèque

Une vidéothèque a été créée cette année au local. Peu à peu, elle s’enrichit de nouveaux films et documentaires. Voici les vidéos disponibles au local. Vous pouvez les emprunter pour 5 F par cassette pour une semaine. Les 5 F servent à financer de nouvelles vidéos. Le local dispose aussi d’un magnétoscope, vous pouvez donc aussi les visionner sur place, autant de fois que vous le souhaiter dans une ambiance conviviale ! En voici quelques titres :

 

­                  Land and Freedom, de Ken Loach (V8) VO sous-titrée, 1h45

En 1936, David, jeune militant communiste anglais, décide de partir en Espagne pour défendre la cause républicaine. Il se joint aux milice du POUM qui combat les troupes fascistes du Général Franco. Il va découvrir l’horreur de cette guerre civile. Mais c’est aussi la naissance d’une histoire d’amour et de nombreuses amitiés avec d’autres révolutionnaires communistes et anarchistes .

 

Les Virtuoses

Alors que la mine de charbon est menacée de fermeture, la fanfare des mineurs représente leur fierté.

 

­                  Un autre futur,  L’Espagne rouge et noir, de Richard Prost (V11) VO sous titrée

 « Jeune, j’appartenais au jeunesse libertaires et logiquement nous étions antimilitaristes. Mais les circonstances ont fait que tout en voulant être antimilitariste il m’a fallu faire 3 ans ou presque de guerre en Espagne, puis vinrent les camps de concentration en France, les compagnies de travail, et enfin, plutôt que d’aller en Allemagne, nous rejoignîmes le maquis. »-«  à partir de 1942….Nous fumes tous réunis sur le plateau des Glières. Notre troupe, par exemple, y monta en décembre. Là, un nombre élevé de personnes fut rassemblé comprenant presque tous les maquis de Haute-Savoie, soit 450 à 500 personnes environ. Nous autres espagnols formions une section de cinquante individus. »

« En définitive, moi qui était antimilitariste j’ai vécu pendant presque 9 ans comme un militaire . » Joaquim Dieste Ramos

 

Les Temps Modernes, de Charlie Chaplin

Réalisé en 1935, les « Temps Modernes » est une formidable satire du monde dominé par les machines. Le personnage de Charlot se retrouve tour à tour bloqué dans les engrenages d’une machine monstrueuse, emprisonné par erreur, gardien de nuit dans un grand magasin puis chanteur de Music-Hall où il remporte un triomphe ».

 

Monthy Python, Sacré Graal, des Monthy Python, VO sous-titrée, 93mn

Parodie de l’histoire du Roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Arthur rencontre en chemin des paysans anarcho-syndicalistes et autogérés…

 

La vie de Brian, des Monthy Python, VO sous-titrée, 90mn

En l’an moins 1980, quelque part en Galilée.par une belle nuit étoilée, dans une étable, Mandy et son bébé reçoivent la visite de trois Rois-mages… A partir de là, la vie de Brian va étrangement ressembler à celle d’un autre …

 

­                  Espagne 36, révolution autogestionnaire, distribué par REDHIC, Recherche et Documentation d’Histoire Contemporaine80 mn, vidéo qui reprend et complète le montage réalisé en 1978 par le groupe EJC de Paris

« le XXème siècle aura vu se développer les pires régimes de barbarie. C’est la dictature de l’économie qui leur aura succédé. Aussi l’étude des tentatives de construction d’une société différente doit-elle s’interpréter comme la volonté  de ne pas laisser s’éteindre l’espoir de changer de vie. En 1936, en Espagne éclatait la guerre civile. En même temps qu’il faisait face héroïquement  à l’agression fasciste, le peuple espagnol, animé en particulier par la CNT et  la FAI, se lançait dans une révolution autogestionnaire radicale. »

 

            Fragments sur la misère, de Christophe Otzenberger, 1998, couleur, 85 mn

« Sur le parvis de la gare Montparnasse, à Paris, un SDF tente de vendre ses journaux. Dans la rue, un homme mendie à genoux. Les gens passent, gênés ou indifférents. Caméra à l’épaule, Christophe Otzenberger court après les passants qui n’ont rien voulu donner : « comment réagissez-vous face à cette misère ? ». Dans ce film des SDF de tous âges racontent leur descentes aux enfers, les humiliations quotidiennes, le cercle vicieux qui les maintient dans la rue. Les questions faussement naïves du réalisateur dénoncent un état de fait : la misère d’autrui nous laisse le plus souvent indifférents. Ou plutôt, elle nous effraie. Le réalisateur est allé aussi à la rencontre d’employés de bureau. Tous reconnaissent ne pas aimé leur métier, « avoir rêvé d’autre chose ». S’ils se sont résignés à subir leur situation, c’est par peur de perdre leur travail. Toute une tranche de la population aux revenus modestes se sent aujourd’hui menacée : il suffit de si peu de choses pour basculer dans l’exclusion. »

 

¯ Audiothèque 

Vous avez la possibilité d’emprunter des cassettes audio d’émission sur radio Libertaire ou sur France Culture concernant l’anarchisme. Pour l’instant il n’y a pas encore de cassettes « musicales » si des bonnes volontés se mobilisent cela devrait se faire à partir de la rentrée

 

 

- TRESORERIE 

 

                C’est le nerf de la guerre... sociale ! Un local est un indéniable soutien au développement du mouvement libertaire sur Rennes. Mais il a toujours besoin de l’appui financier de ses sympathisants. La souscription est le meilleur moyen de le soutenir en nous retournant le coupon joint au courrier. Pour tout renseignement, contactez Franck notre trésorier via l'email du groupe.

N’oubliez pas de renouveler votre carte de soutien (les souscripteurs en sont dispensés).

 

 

 

-AGENDA :                            Voir aussi la page "Action & Agenda"

 

ÜDès la rentrée : Les thèmes qui devraient nous mobiliser… Et vous ?

 

Mobilisations autour de l’institut « Locarn », engeance capitalo-catho qui veut nous faire bouffer la refondation sociale du MEDEFet la doctrine sociale de l’église, dans le cadre de la mondialisation du capitalisme, tout d’un coup, comme ça, là, et on resterait sans rien faire ?!

 

Mobilisation aussi sur le thème des transports gratuits, et des services publics autogérés…

 

Travail autour du –vaste !- thème du contrôle social

 

Mumia Abu Jamal is alive. Restons vigilants !

 

Nucléaire...

 

Elections...

 

P.A.R.E. = S.T.O.

 

... ... ...

 

ÜEt cet été : Les permanences du Local, des collages, vos idées… Passez.

 

 

Pour recevoir le "Bulletin du L@R" par email, écrivez-nous...

 

 

-ADRESSES UTILES:

 

- « SUBSOCIETY »

 

Distribution alternative de musiques alternatives (CDs Hardcore, Punk, Ska, Oï et Psycho de plus de 100 labels indépendants). Littérature alternative : 3000 références disponibles sur 40 thèmes (anarchisme, antifascisme, médias, antimilitarisme, association, drogue, écologie, humour, prison, révolution, romans d’anticipation, sociologie…) catalogue VPC disponible contre 4 timbres auprès de :  Association SUBSOCIETY

e-mail : greg@subsociety.org

www.subsociety.org

 

- FEDERATION ANARCHISTE et LE MONDE LIBERTAIRE

145 rue Amelot 75011 Paris

http://www.federation-anarchiste.org/

 

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