Le Bulletin
Local Anarchiste Rennais /
groupe La Commune
Fédération
Anarchiste Juin 2001
Sommet du G8 à Gênes :
Rencontres de la Fédération Anarchiste Italienne
(FAI)
à Bologne les
12 et 13 mai 2001.
La
logique du profit détruit les êtres humains, les structures sociales
(éducation, santé, sécurité sociale etc.), les acquis sociaux et
l’environnement, qui s’accompagne d’une domination autoritaire et incontestée
de toute la planète. L’emprise du capitalisme va de pair avec le renforcement
du contrôle par l’Etat. Au niveau national, ce contrôle s’étend à travers le
renforcement des règles disciplinaires et au niveau international à travers la multiplication de
conflits plus ou moins violents présentés de manière significative comme des
opérations de police internationale
(de l’Irak à la Colombie, en passant par l’Ex-Yougoslavie).
Le
FMI, l’OMC, l’OTAN etc. sont des organisations intergouvernementales. Dans
chaque Etat, des matraques vigoureuses assurent que les accords signés dans des
contextes transnationaux seront appliqués. Alors que le contrôle de
l’économie est transféré des Etats vers les enceintes supranationales, le
contrepoint ponctuel en est l’exacerbation des situations de répression. Les
différents clubs des riches et des puissants sont efficaces à tisser leur toile
tout autour du monde, planifiant des politiques économiques, environnementales
et militaires sous l’autorité d’une minorité à la place de l’immense majorité. En
particulier, des décennies de politiques initiées lors des sommets annuels du
G8 (anciennement G7) ont engendré la consolidation d’une pyramide de
hiérarchies prédatrices sur la planète – en fait, nous assistons à une course
sauvage et insensée vers le sommet de
cette pyramide, dans tous les domaines, avec une concentration des pouvoirs
dans les mains de quelques-uns, très souvent irresponsables et imprévoyants,
incapables de voir plus loin que la recherche brutale du simple intérêt
personnel ou immédiat pour eux-mêmes et l’élite qu’ils représentent dans
chacune des huits nations. Avec l’OCDE (qui regroupe les 29 principaux pays
industrialisés), ainsi que la Banque Mondiale, le FMI, la BRI (les institutions
financières qui dictent le rythme des sorties de capitaux dans le monde), l’OMC
(qui régule les échanges et les services entre les nations), le G8 est
l’organisation responsable au premier chef des stratégies politiques
poursuivies à l’échelle mondiale par le Club-des-riches-et-des-puissants. Ces
politiques entraînent une aggravation des inégalités entre les nations, un
élargissement du fossé entre un Nord riche, militairement écrasant,
technologiquement avancé –minoritaire- et un Sud de plus en plus réduit à la
pauvreté, bien que les principales matières premières, et les plus précieuses,
proviennent de ces pays : pétrole, or, minéraux et matériaux destinés aux
technologies de pointe.
Mais
aussi au cœur même de l’Empire, le fossé entre les classes s’élargit –
précarité des emplois, privatisation des services, érosion des acquis et des
droits, sont des situations devenues banales dans notre vie de tous les jours.
Pour
s’élever efficacement contre les politiques destructrices et négatrices de
liberté du G8, de la Banque Mondiale, du FMI, de l’OMC etc., il est nécessaire
de promouvoir des luttes de base radicales aptes à créer un lien de solidarité
solide entre les exploités du Nord et du Sud.
Dans
cette perspective, nous estimons primordiales toutes les mobilisations contre
les sommets des dirigeants de la planète mais nous insistons également sur la
priorité d’organiser les luttes au niveau international pour la défense de
l’environnement, de la liberté, du revenu des travailleurs – contre les
dépenses militaires et les guerres, la discrimination et le racisme.
Cet
aperçu sur le nouveau siècle semble ouvrir de nouvelles perspectives aux
propositions et à l’action des anarchistes, protagonistes comme ils l’ont
toujours été par le passé de toutes les luttes contre la globalisation. Mais un
bond en avant est nécessaire afin d’adapter des méthodes, où le spectaculaire
serait moindre, tout en élaborant des propositions solides à côté. Et cela doit
se faire vite avant que la protestation de la rue contre les sommets ne soit
transformée en rite célébré périodiquement. Un solide réseau de solidarités
doit être tissé, pas seulement virtuel, mais concret et réel, qui organise les
masses révoltées mais qui soit en même temps le grain de sable qui enraye la
machinerie infernale des dirigeants.
Les
anarchistes présents aux rencontres de Bologne de la Fédération Anarchiste
Italienne les 12 et 13 mai considèrent comme essentielle une présence autonome
et autogérée lors de la mobilisation à Gênes capable de renforcer leur présence
médiatique.
En
conséquence ils décident :
-d’adhérer à l’ « Appel au
mouvement anarchiste » et de participer à la manifestation du 9 juin à
Gênes
-de soutenir et de promouvoir
des mobilisations locales le samedi 14 juillet
-de s’assurer que les syndicats
de base, en accord avec l’ appel qui leur
a été adressé, aient appelé à une journée de grève générale pour le 20 juillet
et par conséquent décident de participer à la manifestation de ce même jour
-enfin d’appeler à développer
une présence spécifique pour le samedi 21 juillet
Texte traduit par
Thierry
Le langage publicitaire : de la
mode a la manipulation
Le
langage est une arme extrêmement puissante car il est à la base de l'expression
et de la diffusion des idées et de la structuration de la pensée. A ce titre il
fait l'objet de soins attentionnés de la part des publicitaires, qui veulent
par son intermédiaire faire appel à notre subconscient pour nous faire
admettre, avec le moins de réflexion ou de regard critique possible, que tel ou
tel produit/service nous est devenu indispensable. Pour cela, tout l'arsenal
freudien est utilisé :- sentiment de frustration : " Quoi, t'as pas encore
ton YYY ? Achète-le, c'est trop bon" - amalgame au plaisir et à la
sensualité : "XXX, du plaisir à l'état brut" (sans parler des images dégradantes
que donnent de la femme des pub pour lingerie... ou autre voiture!)
Mais en dehors des objectifs atteints par le langage,
c'est tout un ciblage ultra-précis d'une classe
sociale qui est faite en faisant
appel à ses codes linguistiques :
De "garde le contact avec
ta tribu" à "vos épargnes passent à
l'action", le public visé
se reconnaît d'office, et voit se conforter
son appartenance au groupe,
l'enfermant encore plus dans des
comportements sociaux et une
relation aux autres uniformisée.
On fait
appel au subconscient, on cible un public en confortant
ses sentiments d'appartenance,
le langage n'aurait-il cependant
qu'un intérêt dans le domaine
publicitaire ?? Non, évidemment, et
ce n'est pas un hasard si tous
nos politiciens prennent bien soin
d'apprendre les techniques de
joute oratoire avant de se lancer
dans l'arène politique. Pour
preuve qu'ils réfléchissent à chaque
mot qu'ils disent, avez-vous
remarqué leur débit verbal ? Il est
particulièrement faible, leur
permettant à la fois d'être sûr de
se faire comprendre par tout le
monde et d'éviter les faux-pas en
mettant en place une langue de
bois particulièrement efficace.
Ainsi le capitalisme ne sachant
plus que faire avec la masse de
sous engrangés a été fort aise
lors de l'émergence d'internet, et
n'a pas tardé à transformer un
outil auparavant accessible à
une minorité de scientifiques
bénéficiant d'une certaine culture
technique, culture leur
permettant de prendre un certain recul vis-
à-vis d'un outil compris et
maîtrisé, en un outil de décervelage.
La
dernière technique en date consistant à mettre des
"oo" partout, et
surtout dans la net-économie (tiens encore un
terme absurde, mais c'est
normal, c'est branché donc fait pour) :
on ne compte plus les sites voonoo
(d'une banque bien connue
sponsorisant entre autres, mais
est-ce étonnant, un sport de
ballon violent), noos et autres
kelkoo. Le choix du O et de logos
débiles n'est pas du tout
innocent : dixit les publicitaires,
c'est un rappel à l'enfance, où tout
était simple et agréable. Comme si la bourse en ligne pouvait être simple et
agréable... A moins d'en tirer un plaisir pervers bien sûr ! La volonté
d'infantiliser les gens pour les transformer en consommateurs aveugles n'est
même pas maquillée. D'ailleurs l'utilisation d'un jargon technique permet de
flouer tout interlocuteur : les "startups" ont ainsi récupérées des
milliards auprès des banques en leur faisant miroiter des bénéfices inédits
grâce aux techniques qui allaient transformer le monde en "village
global" et transformer tout être humain en une "entité
connectée"... à la pub !
Et pour
ceux qui se rebellent, "Big Brother is watching you" (voir les
différents articles du ML sur le flicage et la liberté d'expresssion sur
internet). Dans le domaine des idéologies politiques : Qui pourrait douter que
la banalisation de l'anglais, tant dans les domaines techniques, diplomatiques
que la vie courante donne un ascendant certain à tous les pays anglophones ? La
Grande Bretagne ne s'y est pas trompée quand elle a augmenté sensiblement le
budget d'un organisme de promotion de l'anglais à l'étranger après que celui-ci
lui eut présenté les avantages pour l'économie d'être en position de force dans
une négociation quand elle se fait dans votre langue.
Mais cela
va beaucoup plus loin qu'un simple avantage concurrentiel en négociation :
ainsi quand une pub de rentrée énonce : "Les cahiers ZZZ ? Ta top-priorité
sur ta shopping-liste !" (avec au passage une image dégradante tant des
adolescentes que des caissières de supermarché, en 2 secondes s'il vous plaît
!), on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec la position du héros
principal de "1984", livre le plus connu de Georges Orwell, dont le
travail consiste tout simplement à réécrire l'histoire (au sens propre), mais
avec des mots plus simples. Ainsi il réécrit par exemple les termes
"mieux" ou "mauvais" en "bon bon" et "mal
mal". A déstructurer le langage, on déstructure la pensée, tuant dans
l'oeuf toute tentative de réflexion et a fortiori de rébellion ! Telle est la
conclusion d'Orwell, qui a même nommé cette forme de langage simplifié pour en
être simpliste aux règles de syntaxe inexistante (simple juxtaposition de
mots), le novlang. Sapristi, serait-ce le langage d'une net-économie globalisée
? A en croire certains DRH qui vous expliquent que "le valorisateur est un
élément-clé de l'entreprise et doit fonctionner en tandem-complice avec le
client pour déterminer la personne-métier ad-hoc", on n'en est pas loin !
Cette adaptation du langage est en fait destinée à masquer les ajustements
structurels profonds du capitalisme, qui n'arrive même plus à pérenniser les
entreprises sur lesquelles il est censé s'appuyer, mais cela n'est déja plus un
problème avec la flexibilité et l'employabilité des salarié/es... D'ailleurs le
parlementarisme doit, à mon avis, une grande part de sa lourdeur au fait que
les Etats essayent de formaliser (sous forme de lois) les règles de
fonctionnement de l'informalisable (la vie sociable) dans un langage courant.
Mais pour reprendre la classification élaborée par Noam Chomsky (linguiste, et
informaticien américain, qui a été l'un des premiers à travailler sur les
grammaires formelles), le langage courant est basé sur une grammaire à contexte
libre (le sens d'un vocable dépend de ce qu'il y a autour) et ne permet pas de
ce fait de raisonnements formels (mais cet article non plus alors!), ce qui
donne lieu à tous les jeux d'interprétation et de jurisprudence, aussi précis
que le législateur ait été.
Du coup
la légitimité de la loi en tant que volonté générale du groupe, bonne pour le
groupe dans son ensemble s'écroule. Est-ce à dire qu'il ne faut pas de lois ?
Non, bien sûr, mais alors ne les prétendons pas de portée générale, et
créons-les selon les nécessités et conditions particulières. Le capitalisme n'a
pas le monopole de la manipulation par le langage, les marxiens <<<JE
TIENS A GARDER CE TERME, CE N'EST PAS UNE FAUTE>>> aussi utilisent ce
procédé pour décérébrer leurs militants de base ; ainsi la nature duale d'une
phrase (affirmative/négative) permet d'éliminer toute recherche d'une solution
autre à un débat politique se posant en termes de deux alternatives
antagonistes dont aucune n'est satisfaisante pour l'esprit. Je m'explique par
un petit exemple (vécu) : quand vous expliquez à un/e trotskyste que vous ne
croyez ni au capitalisme, ni à une révolution sociale autoritaire, il vous
répondra invariablement : "si t'es pas avec nous, t'es contre nous".
Du point de vue purement syntaxique, c'est imparable !
Petit
élargissement pour finir : en tant que libertaires, quels problèmes ne
rencontrons-nous pas lors de la rédaction de nos articles (et celui-ci n'en est
pas exempt) lorsqu'il s'agit de féminiser le vocabulaire ! Car cette domination
plusieurs fois millénaires s'est tellement imposée à l'esprit des gens qu'ils
l'ont retranscrite dans le langage. Toute réflexion sur les formes de
domination doit à mon sens poser le problème du langage ; et cela est important
car il est toujours désagréable de s'entendre traiter "d'intello de service"...
Sylvain
-IdEES
& Nouvelles
de la Librairie :
Vous pouvez commander vos livres
au local, un cahier est réservé à cet usage. Les commandes sont passées à la
librairie Publico à Paris. Soutenons l’édition anarchiste plutôt que la FNAC ou
Virgin !
& Bibliothèque :
Près
de 800 titres sont disponibles. Anarchisme, antimilitarisme, syndicalisme,
féminisme, écologie, anti-fascisme... un outil pour la réflexion et l’action.
N’oubliez
pas de rapporter les livres en retard.
¸ Vidéothèque
Une vidéothèque a été créée cette année au local. Peu
à peu, elle s’enrichit de nouveaux films et documentaires. Voici les vidéos
disponibles au local. Vous pouvez les emprunter pour 5 F par cassette pour une
semaine. Les 5 F servent à financer de nouvelles vidéos. Le local dispose aussi
d’un magnétoscope, vous pouvez donc aussi les visionner sur place, autant de
fois que vous le souhaiter dans une ambiance conviviale ! En voici
quelques titres :
Land and Freedom, de Ken Loach (V8) VO sous-titrée, 1h45
En 1936,
David, jeune militant communiste anglais, décide de partir en Espagne pour
défendre la cause républicaine. Il se joint aux milice du POUM qui combat les
troupes fascistes du Général Franco. Il va découvrir l’horreur de cette guerre
civile. Mais c’est aussi la naissance d’une histoire d’amour et de nombreuses
amitiés avec d’autres révolutionnaires communistes et anarchistes .
Les Virtuoses
Alors que la mine de charbon est menacée de
fermeture, la fanfare des mineurs représente leur fierté.
Un autre futur, L’Espagne rouge et noir, de
Richard Prost (V11) VO sous titrée
« Jeune, j’appartenais au jeunesse
libertaires et logiquement nous étions antimilitaristes. Mais les circonstances
ont fait que tout en voulant être antimilitariste il m’a fallu faire 3 ans ou
presque de guerre en Espagne, puis vinrent les camps de concentration en
France, les compagnies de travail, et enfin, plutôt que d’aller en Allemagne,
nous rejoignîmes le maquis. »-« à partir de 1942….Nous fumes tous
réunis sur le plateau des Glières. Notre troupe, par exemple, y monta en
décembre. Là, un nombre élevé de personnes fut rassemblé comprenant presque
tous les maquis de Haute-Savoie, soit 450 à 500 personnes environ. Nous autres
espagnols formions une section de cinquante individus. »
« En définitive, moi qui était antimilitariste j’ai vécu pendant
presque 9 ans comme un militaire . » Joaquim
Dieste Ramos
Les Temps Modernes, de
Charlie Chaplin
Réalisé en
1935, les « Temps Modernes » est une formidable satire du monde
dominé par les machines. Le personnage de Charlot se retrouve tour à tour
bloqué dans les engrenages d’une machine monstrueuse, emprisonné par erreur,
gardien de nuit dans un grand magasin puis chanteur de Music-Hall où il
remporte un triomphe ».
Monthy Python, Sacré Graal, des Monthy Python, VO sous-titrée, 93mn
Parodie de
l’histoire du Roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Arthur rencontre
en chemin des paysans anarcho-syndicalistes et autogérés…
La vie de Brian, des Monthy Python, VO
sous-titrée, 90mn
En l’an moins
1980, quelque part en Galilée.par une belle nuit étoilée, dans une étable,
Mandy et son bébé reçoivent la visite de trois Rois-mages… A partir de là, la
vie de Brian va étrangement ressembler à celle d’un autre …
Espagne
36, révolution autogestionnaire, distribué par REDHIC,
Recherche et Documentation d’Histoire Contemporaine80 mn, vidéo qui reprend et
complète le montage réalisé en 1978 par le groupe EJC de Paris
« le
XXème siècle aura vu se développer les pires régimes de barbarie. C’est la
dictature de l’économie qui leur aura succédé. Aussi l’étude des tentatives de
construction d’une société différente doit-elle s’interpréter comme la
volonté de ne pas laisser s’éteindre
l’espoir de changer de vie. En 1936, en Espagne éclatait la guerre civile. En
même temps qu’il faisait face héroïquement
à l’agression fasciste, le peuple espagnol, animé en particulier par la
CNT et la FAI, se lançait dans une
révolution autogestionnaire radicale. »
Fragments sur la misère, de Christophe
Otzenberger, 1998, couleur, 85 mn
« Sur le parvis de la gare Montparnasse, à
Paris, un SDF tente de vendre ses journaux. Dans la rue, un homme mendie à
genoux. Les gens passent, gênés ou indifférents. Caméra à l’épaule, Christophe
Otzenberger court après les passants qui n’ont rien voulu donner :
« comment réagissez-vous face à cette misère ? ». Dans ce film
des SDF de tous âges racontent leur descentes aux enfers, les humiliations
quotidiennes, le cercle vicieux qui les maintient dans la rue. Les questions
faussement naïves du réalisateur dénoncent un état de fait : la misère
d’autrui nous laisse le plus souvent indifférents. Ou plutôt, elle nous
effraie. Le réalisateur est allé aussi à la rencontre d’employés de bureau.
Tous reconnaissent ne pas aimé leur métier, « avoir rêvé d’autre
chose ». S’ils se sont résignés à subir leur situation, c’est par peur de
perdre leur travail. Toute une tranche de la population aux revenus modestes se
sent aujourd’hui menacée : il suffit de si peu de choses pour basculer dans
l’exclusion. »
¯ Audiothèque
Vous avez la possibilité d’emprunter des cassettes audio d’émission sur radio Libertaire ou sur France Culture concernant l’anarchisme. Pour l’instant il n’y a pas encore de cassettes « musicales » si des bonnes volontés se mobilisent cela devrait se faire à partir de la rentrée
- TRESORERIE
C’est
le nerf de la guerre... sociale ! Un local est un indéniable soutien au
développement du mouvement libertaire sur Rennes. Mais il a toujours besoin de
l’appui financier de ses sympathisants. La souscription est le meilleur moyen
de le soutenir en nous retournant le coupon joint au courrier. Pour tout
renseignement, contactez Franck notre trésorier via l'email
du groupe.
N’oubliez pas de renouveler
votre carte de soutien (les souscripteurs en sont dispensés).
-AGENDA
: Voir aussi la page "Action & Agenda"
ÜDès la rentrée : Les thèmes qui devraient nous mobiliser… Et
vous ?
Mobilisations autour de l’institut « Locarn », engeance capitalo-catho qui veut nous faire bouffer
la refondation sociale du MEDEFet la doctrine sociale de l’église, dans le
cadre de la mondialisation du capitalisme, tout d’un coup, comme ça, là, et on
resterait sans rien faire ?!
Mobilisation aussi sur le thème des transports gratuits, et des services publics autogérés…
Travail autour du –vaste !- thème du contrôle social…
Mumia Abu Jamal
is alive. Restons
vigilants !
Nucléaire...
Elections...
P.A.R.E.
= S.T.O.
... ... ...
ÜEt cet été : Les permanences du Local, des collages, vos
idées… Passez.
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UTILES:
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Distribution alternative de musiques alternatives (CDs Hardcore, Punk, Ska, Oï et Psycho de plus de 100 labels indépendants). Littérature alternative : 3000 références disponibles sur 40 thèmes (anarchisme, antifascisme, médias, antimilitarisme, association, drogue, écologie, humour, prison, révolution, romans d’anticipation, sociologie…) catalogue VPC disponible contre 4 timbres auprès de : Association SUBSOCIETY
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