Le Bulletin

Local Anarchiste Rennais / groupe La Commune

Fédération Anarchiste      Mai 2001

 


Samedi 12 mai :

Réunion publique sur la privatisation de l’enseignement :

« Quelle école pour quelle Société ?»

 avec Nico Hirrt, auteur de ‘Tableau Noir’

MJC La Paillette  20h 00  table de presse

 

- Infos - Actions

 

1er mai anticapitaliste et libertaire à RENNES

 

A l’initiative de la Fédération Anarchiste, un cortège commun libertaire pour la manifestation du premier mai s’est mis en place. L’appel signé de la FA, du Scalp et de la Marmite a réuni une bonne soixantaine de personnes. Après un collage symbolique sur la mairie de Rennes pour protester du comportement antisyndical du maire lors de la grève de la STAR, nous avons rejoint le défilé derrière notre banderole commune : la violence sociale, c’est celle du capital. Une autre action a consisté en un affichage sauvage sur les vitrines d’une agence intérim. Au Thabor, où la CGT organisait une petite boum syndicale, nous avons constitué notre propre manifestation et sommes revenus, rejoints par la CNT, vers la place de la mairie. Un arrêt devant la permanence du RPR, une nouvelle couche d’affiches sur la mairie, la première apparition pour le premier mai d’un cortège libertaire organisé est une réussite pleine de promesses sociales.

 

1er mai, Appel des mouvements anticapitalistes et libertaires :

           

En novembre 1887, 5 anarchistes américains sont pendus à Chicago. Ils payent leur part active prise à l’organisation de la grève générale du premier mai 1886 pour la journée de 8h et l’émancipation sociale. Aujourd’hui, alors que nous subissons une précarisation croissante de nos conditions de travail et que les plans sociaux qui se succèdent démontrent à nouveau le peu de cas que font les entreprises de leurs salarié(e)s, le 1er mai doit rester une journée de lutte sociale et de solidarité internationale.

 


A l’origine du premier mai

« Qu’est-ce que l’anarchie ? Une existence humaine digne, durant toute notre vie car elle

garantit à tous la parfaite liberté individuelle par laquelle les besoins de l’homme sont satisfaits dans

la répartition équitable des productions de la communauté. La société libre anarchiste trouve ses

limites dans celles de la terre. L’anarchie consiste à garantir la plus grande part de bonheur pour tous.

Cet objectif s’obtiendra par l’extirpation totale de la domination, personnifiée par les exploiteurs et

les tyrans.

Après l’abolition de la domination, les travailleurs s’organiseront en accord avec leurs capacités et

leurs besoins. La centralisation, c’est-à-dire la soumission des divers groupes de production et de

consommation sous le contrôle d’un groupe composé d’individus dominateurs ou d’une majorité de

gens autoritaires, n’est pas recommandable car elle établirait une nouvelle domination et rendrait

illusoires les objectifs évidents de la société libre et anarchiste. »

Louis Lingg. Publié le 16 mars 1888 dans Freiheit, journal animé par Johan Most. Lingg était un anarchiste allemand né le 9 septembre 1864 qui venait d’arriver depuis 10 mois à peine à Chicago quand il fut arrêté à tort pour un attentat dont l’origine (acte individuel en réponse aux ouvriers grévistestués quelques jours auparavant ou provocation policière) reste indéterminée. La police en profita pour arrêter des militants anarchistes connus dont aucun n’avait pu matériellement faire cet attentat. Ils n’étaient pas présents lors de la manifestation ou se tenaient sur l’estrade à la vue de tous ! Six furent condamnés à la pendaison. Lingg se suicida en prison, précédant la sentence. Les cinq autres furent exécutés le 11 novembre 1887.

 

La violence sociale est celle du capital

Danone, Moulinex, AOM-Air Liberté, Marks & Spencer, Philips, les multinationales multiplient les licenciements de masse. A l’heure de la « reprise économique », les soit-disants plans de restructuration cachent une recherche accrue du profit au seul bénéfice des actionnaires. Pour le salarié, comme à Citroën où l’utilisation de main d’œuvre précaire (intérim-CDD) est massive, cela se traduit par toujours plus de flexibilité et des licenciements abusifs. Il nous paraît clair que le salarié est plus une source de profit pour les entreprises qu’un moyen d’assurer à tous de bonnes conditions d’existence.

 

Contre la mondialisation du capitalisme, mondialisons nos luttes.

La logique productiviste du capitalisme qui mène à la concentration, au niveau mondial, du pouvoir économique et politique creuse de plus en plus le fossé entre le monde des riches et celui des pauvres, marginalisant des couches de population toujours plus larges à l’intérieur des différents pays, en accentuant la précarité du travail et en éliminant toute forme de garantie sociale (là où elles pouvaient exister). De la même façon, ce phénomène entraîne un gaspillage accru des ressources naturelles et des dégâts irréversibles sur l’environnement, qui touchent avant tout les plus démunis.

En réponse, les mobilisations contre les institutions financières internationales (Seattle, Prague, Davos, Nice…) ont vu l’émergence d’un mouvement anticapitaliste et libertaire mettant en pratique l’action directe et des méthodes d’organisations anti-autoritaires. Nous participons de ce mouvement international.

 

Pour en finir avec le travail salarié.

Nous pensons qu’une alternative est possible et nous l’expérimentons chaque jour par l’autogestion des luttes, de nos mouvements, de nos organisations et par la ré-appropriation de lieux et de nos moyens d’existence. A une société qui concentre richesses et pouvoir entre les mains de quelques-uns, nous opposons une société reposant sur le partage des richesses communes dans le cadre d’une économie socialment utile et écologiquement viable. 

 

Fédération Anarchiste – groupe La Commune

La M@rmite, espace social autogéré, Commission 1er mai Scalp-No Pasaran

 

 

Eau propre et OGM : Bilan de nos actions

            Ces deux actions, liées à l’investissement régulier de l’Union Régionale Bretagne sur les questions d’écologie, ont démontré la pertinence de l’analyse anarchiste sur la question de la gestion de l’eau ou de l’agriculture. Pour Lamballe, à notre étonnement, nous étions les seuls à avoir un tract donnant une analyse générale et approfondie de la question de la pollution de l’eau et d’une autre gestion possible. Il était le résultat d’une réflexion collective commencée il y a quelques années.

La journée d’action paysanne organisée sur Le Rheu et sur Rennes par le collectif anti-OGM 56 dont sont parties prenantes les groupes du Morbihan a été une réussite même si l’action au Rheu devant l’INRA n’a réuni qu’une centaine de personnes  (une quarantaine de libertaires dont 30 de l’Union Régionale FA). 120 personnes environ sont venues assister aux débats de JP Tertrais, JP Berland et F Dufour. L’intervention de notre compagnon de la FA fut particulièrement éclairante sur les enjeux de l’agriculture.

 

 


Communiqué sur le conflit du Star

 

Le groupe La Commune de la Fédération Anarchiste, qui a exprimé son

soutien au personnel en grève du Service de Transport de l'Agglomération

Rennaise (STAR), considère que leur action était totalement justifiée et salue la

détermination et la ténacité des grévistes.

Nous dénonçons les pressions de tous bords exercées sur les grévistes,

les poursuites judiciaires et les contre-vérités propagées par la direction de la

régie et les élus : ceux-la même qui décident la fermeture de lits d'hôpitaux,

de classes... n'ont de leçons de service public à donner à personne.

Nous considérons que la solution véritable qui garantit réellement l'égalité des citoyens, est la gratuité des transports en commun comme de l'ensemble des services publics. Cette solution est applicable immédiatement, nous l'affirmons : ce sont en effet les subventions diverses qui assurent l'essentiel du financement des transports en commun, et nombre d'économistes, qui n'ont pourtant rien de révolutionnaire, admettent que les usagers ne paient en fait que la fabrication des tickets, l'entretien des machines à composter et les contrôleurs. La gratuité, même dans le système actuel, reviendrait donc moins chère à la société, provoquerait moins de conflits de tous genres, et assurerait l'égalité de toutes et tous dans l'accès au service au public. Mais, dans un système capitaliste qui ne reconnaît et ne valorise que des rapports marchands et d'exploitation, l'idée même de gratuité est interdite.

La Fédération Anarchiste appelle tous les usagers, qui sont aussi le plus souvent des

travailleurs et des travailleuses, à exiger la gratuité des transports publics.

 

 

Permanences : Le local est ouvert tous les mercredis  et samedis de 15h à 19h.

 


 

-IdEES

 

& Nouvelles de la Librairie :

- Nouveautés aux Editions du Monde Libertaire :

 

-Pour Comprendre la crise agricole, Jean-Pierre Tertrais et le groupe La Commune, 20F.

C’est chaque jour un peu plus évident et flagrant, la gestion capitaliste de l’agriculture est une véritable calamité. c’est une calamité pour les petits paysans qui sont implacablement éliminés par des « esploitations » toujours olus gigantesques. Pour une ruralité qui se désertifie chaque jour un peu plus. Pour l’environnement et les écosystèmes qui sont littéralement massacrés. Pour les consommateurs qui sont nourris avec de la merde. Pour les paysans qui se retrouvent livrés pieds et poings liés aux banques et aux multinationales de l’industrie agro-alimentaire. Pour les agricultures des pays pauvres qui sont pillés d’une manière éhontée…

Est-il besoin de le préciser, cette calamité ne relève en rien du hasard. Le productivisme, l’industrialisation à outrance, la mal bouffe, l’obsession de l’abaissement des coûts de production, la non-prise en compte des contre-coups humains, envoronnementaux, sociaux… dans le calcul de ces coûts de production, la prolétarisation des paysans, l’asservissement de populations entières à des trusts supra-nationaux, la destruction des conditions mêmes de la vie… sont, en effet, les conséquences d’une course effrénée au profit maximum immédiat.

C’est l’âme de cette logique capitaliste qui est mise à nu dans cette brochure. Et c’est une autre logique, celle du socialisme libertaire, qui trace le chemin d’une autre agriculture, humaine, égalitaire, solidaire, saine, autogestionnaire...

 

-La Résistance anarcho-syndicaliste allemande au nazisme, collectif, 30F

En décembre 1919, lors de son congrès constitutif, la Freie Arbeiter Union Deutschlands (FAUD) adopte la déclaration de principe d’un syndicalisme qui rejette l’Etat et le parlementarisme. En 1923, la FAUD se proclame anarcho-syndicaliste, adhère à l’Association Internationale des Travailleurs anti-autoritaire et compte, à son apogée, 200 000 cotisants. Helmut Rüdiger, Augustin Souchy, Arthur Lehning ou Rudolph Rocker en sont le figures de proue.

En janvier 1933, Hitler, après avoir remporté les élections, devient chancelier. Cinq jours plus tard, les libertés de la presse et d’association sont supprimées. En mars 1933, le siège de la FAUD, est perquisitionné. Le 10 juillet, Erich Mühsam est pendu par les SS au camp de concentration d’Oranienburg. On connaît la suite…

            Cette brochure nous raconte tout cela. La puissance du mouvement ouvrier allemand et son anéantissement fulgurant sous les coups de boutoir nazis. Cette brochure rend justice à nos camarades allemands liquidés physiquement dès le début des années trente pour ne pas oubier que les anarchistes ont été parmi les premiers pensionnaires des camps de concentration.

 

Le quartier, la commune, la ville… des espaces libertaires !, collectif, 20F.

Cette brochure se veut une réflexion sur le communalisme libertaire. Quelle forme d’actions privilégier sur la commune ? Comment lutter localement sans renoncer à la révolution sociale ?

 

 

-Les Editions de la Digitale :

Depuis un mois sont disponibles des livres édités par l’excellent éditeur La Digitale. Tu peux trouver les titres suivants : Combats pour la Liberté, Pavel & Clara Thalmann, 85F., Barcelone 1936 : un adolescent au cœur de la révolution espagnole, Abel Paz, 110F., Dans la lêléensociale : itinéraire d’un anarcho-syndicaliste, Nicolas Faucier, 100F. La République des conseils de Bavière : la société libérée de l’Etat, Erich Mühsann, 98F. Femmes de Plogoff, 30F…

 

-Commandes :

Vous pouvez commander vos livres au LAR. Un cahier est réservé à cet usage.

 

 

& Bibliothèque :

                Près de 800 titres sont disponibles. Anarchisme, antimilitarisme, syndicalisme, féminisme, écologie, anti-fascisme... un outil pour la réflexion et l’action.

N’oubliez pas de rapporter les livres en retard.

 

 

- TRESORERIE 

 

                C’est le nerf de la guerre... sociale ! Un local est un indéniable soutien au développement du mouvement libertaire sur Rennes. Mais il a toujours besoin de l’appui financier de ses sympathisants. La souscription est le meilleur moyen de le soutenir en nous retournant le coupon joint au courrier. Pour tout renseignement, contactez Franck notre trésorier via l'email du groupe.

N’oubliez pas de renouveler votre carte de soutien (les souscripteurs en sont dispensés).

 

Projet d’achat d’un local sur Rennes :

            En juin 2002, le bail du LAR touchera à sa fin. Cela fera six ans que le local aura permis à l’anarchisme organisé de se développer sur Rennes. La question aujourd’hui que nous sommes amenés à nous poser concerne l’achat d’un local permanent sur Rennes. Le groupe s’est renforcé mais la possibilité d’un investissement aussi lourd qu’un local dépendra aussi du soutien et des besoins de nos sympathisants. Nous vous adressons donc un questionnaire pour en savoir plus sur vos attentes pour nous aider à prendre une décision complexe. Nous attendons vos réponses avec impatience. L’AG du LAR sera aussi le lieu de poursuivre le débat.

 

 

-AGENDA :                            Voir aussi la page "Action & Agenda"

 

ÜSamedi 12 mai :

Une réunion publique avec Nico Hirrt sur l’éducation et sa privatisation.

 

ÜJeudi 7 juin :

Réunion du groupe La Commune  à 20h 30 au Local Anarchiste Rennais.

 

ÜSamedi 16 juin :

Journée de travaux au local à partir de 9h 00. Toute bonne volonté (outillée ou pas) est la bienvenue.

 

ÜLundi 18 juin :

Rassemblement pour l’Appel du 18 joints sur Rennes. Infos au LAR.

 

ÜJeudi 28 juin :

Assemblée générale du LAR à 20 h30, MJC La Paillette, pour discuter du local, de son bilan et de son avenir.

 

Pour recevoir le "Bulletin du L@R" par email, écrivez-nous...

 

 

-ADRESSES UTILES:

 

- « SUBSOCIETY »

 

Distribution alternative de musiques alternatives (CDs Hardcore, Punk, Ska, Oï et Psycho de plus de 100 labels indépendants). Littérature alternative : 3000 références disponibles sur 40 thèmes (anarchisme, antifascisme, médias, antimilitarisme, association, drogue, écologie, humour, prison, révolution, romans d’anticipation, sociologie…) catalogue VPC disponible contre 4 timbres auprès de :  Association SUBSOCIETY

e-mail : greg@subsociety.org

www.subsociety.org

 

- FEDERATION ANARCHISTE et LE MONDE LIBERTAIRE

145 rue Amelot 75011 Paris

http://www.federation-anarchiste.org/

 

Accueil

Qui nous sommes

Nous rencontrer

Nous écrire

Le L.A.R.

Action &

Agenda

Actualités

Théorie & Textes

Liens

CRASER-FA