Union Locale LA COMMUNE

FEDERATION ANARCHISTE

Rennes

 

Zone de Texte:   


 

 

 

 

 

Ni Parti Ni Patrie, Guerre Sociale contre le Capital !

 

La contre-réforme des retraites, en France comme ailleurs, n’est qu’un aspect de l’offensive anti-sociale menée par un gouvernement de combat à la solde du MEDEF, exécuteur des donneurs d’ordre européen et mondiaux : OCDE, Union Européenne, FMI, Banque Mondiale, G8… institutions politico-économiques sous le contrôle du patronat international. A la rentrée suivront d’autres attaques avec le Revenu Minimum d’Activité, les retraites complémentaires du privé, la privatisation partielle de la Sécu… Autant d’offensives pour baisser le coût indirect du travail, et donc augmenter les marges des actionnaires. Un journaleux de France Inter, Jean-Michel Apatti, déclarait, sans cacher sa joie, le matin du 10 juin, que la France rattrapait ENFIN ces 20 années de retard sur le Tatchérisme, qui avait permis de détruire les mines anglaises après des grèves particulièrement dures et longues… Pour sa part, Mr Chirac a appelé le Jeudi 12 Juin les « Français » à « se mobiliser pour garantir le système de santé », puisque c’est le retour médiatique du fameux « trou de la Sécu ».

Pour nous, ce ne sont pas les « Français », mais bien les travailleurs et travailleuses qui doivent se mobiliser pour faire payer les patrons de ce qu’ils leurs volent continuellement par le salariat. (19 Milliards d’exonérations de charges accordées aux patrons chaque année.) Mr Hollande s’effarouche quand Raffarin lui dit qu’il préfère « son Parti à sa Patrie ». Le Parti Socialiste ne s’est pourtant pas élevé contre le retour récent de la criminalisation de l’offense aux valeurs et drapeaux tricolores (opération destinée à récupérer les électeurs Lepenistes)

 

Les Casseurs, ce sont le patronat et l’Etat !

Face à cette offensive patronale qui vise à nous terroriser, les organisations syndicales souhaitent préserver les prérogatives de leur appareil. Les leaders syndicaux des confédérations étaient à Marseille, ville à la pointe du mouvement interprofessionnel, le Jeudi 12 Juin. Marc Blondel a certes rappelé sa « proposition d’appel à la grève générale faite aux autres organisations syndicales », mais sans date d’effet immédiat, ce qui ne constitue en rien un point d’appui suffisant, en particulier pour le secteur privé qui en a bien besoin ! Les autres Organisations Syndicales lui ont fait savoir qu’elles trouvaient cette proposition « inopportune ». Bernard Thibault a annoncé, outre la n-ième journée d’action du Jeudi 19 Juin, le lancement d’une « vaste consultation nationale pour recueillir des millions de soutien et obtenir ainsi que le gouvernement sursoit au projet de loi sur les retraites ». Cela lui paraît plus « opportun » à 15 jours de l’été ! Mais de nombreux militants CGT présents au Vélodrome marseillais ont bien compris et ils l’ont copieusement hués et sifflés, tout en gueulant : « GREVE GENERALE !!! »  !

 

Qu’a t-on à attendre du Palais Bourbeux ?

Un vote sur la remise en cause du régime spécial des députés ? (qui a permis à Juppé, Fabius et Goasguen de partir très confortablement en retraite à 57 ans). Non, bien entendu ! Les Palais féodaux sont fait pour régner sur le peuple qui leur a donné sa voix, sans espoir de retour… Ce n’est que sous le rapport de force de la rue que la clique politicarde rendra gorge. Marie-George Buffet était ainsi plus à sa place à l’Assemblée Nationale (où d’ailleurs comme aux congrès de la CGT et du PC Français on chante à la fois la Marseillaise et l’Internationale) qu’à manifester dans la rue.

 

Quoi de neuf à Rennes ?

Des Assemblées Générales Interpro ont lieues quotidiennement. Ces outils d’émancipation et de coordination permettront de décider et de mettre en œuvre démocratiquement les actions des collectifs en lutte. Il y a également une tentative de fédération des luttes locales sur la Zone Atalante. Dans les manifestations, le secteur privé est davantage encore dans la rue qu’en 1995, en particulier ceux qui subissent des plans sociaux : le Mardi 10 Juin à Rennes, une centaine de salariés de Thomson en grève étaient présents. Leur entreprise leur a annoncé presque simultanément des bénéfices records (5100 Euros par salarié…) et le plan de licenciement de 60 personnes. Ils sont dans la rue car ils ont compris, comme d’ailleurs les intermittents du spectacle, que ce sont les bas salaires et le chômage qui vident les caisses de retraites.

 

Qu’a-t-on a attendre des organisations syndicales réformistes ?

Pas grand chose : Le service d’ordre de la CGT s’en est pris à ses propres militants cheminots lors de la manifestation de la Place de la Concorde le 10 Juin. Des camarades de la Fédération Anarchiste, pour certains syndiqués CGT, ont subit le même sort le 3 Juin à Paris. Nous ne pouvons que pousser, certes sans nous leurrer, les confédérations à mettre les énormes moyens dont elles disposent pour préparer la mobilisation en vue de la grève générale interprofessionnelle. Ainsi, le secrétaire de l’Union Locale CGT de Saint-Malo a courageusement remis en cause la secrétaire de l’Union Départementale CGT pour son « attentisme ». Cet attentisme mènerait le mouvement social à l’échec et dans l’impasse.

 

Partout les militants sincères doivent appeler à la grève générale interprofessionnelle !

 

L’Union Locale « La Commune » de la Fédération Anarchiste appelle à la Manifestation du Samedi 14 Juin à 11Heures Place de la Mairie.

 

Union Locale  « La Commune » Fédération Anarchiste 9, rue Malakoff 35000 Rennes

Permanence au local les mercredi et samedi de 15 h à 19 h

 Tel/Rep : 02 99 67 92 87

Web : www.falasociale.fr.st & email : falasociale@fr.st

 

 

 

 

 

Accueil

Qui nous sommes

Nous rencontrer

Nous écrire

Le L.A.R.

Action &

Agenda

Actualités

Théorie & Textes

Liens

CRASER-FA