PREMIER MAI de l’An 01 (2001)

 

APPEL DES MOUVEMENTS LIBERTAIRES ANTICAPITALISTES

 

En novembre 1889, cinq anarchistes américains sont pendus à Chicago : ils payent leur part active à l'organisation de la grève générale du premier mai 1886 pour la journée de huit heures et l'émancipation sociale. Aujourd'hui, à l'heure de la "reprise économique", nous subissons une précarisation croissante. Les licenciements massifs de Danone, AOM, Air Liberté, Marks & Spencers, la précarité des travailleurs, les dégâts irréversibles pour l'environnement, les sans logements... et les super profits liés à la globalisation capitaliste sont liés. Cela n'a plus rien de révolutionnaire que de l'affirmer.

En réponse, le mouvement anticapitaliste et libertaire se mobilise partout (Seattle, Prague, Davos, Nice, Montréal...) pour la seule alternative possible : l'autogestion de nos luttes, de nos mouvements et de notre vie, la réappropriation des lieux de vie et des moyens de production et d'existence.

Centre Social autogéré "La Marmite" ; Fédération Anarchiste ; SCALP

 

 

1er mai anticapitaliste et libertaire à Rennes

 

A l'initiative de la Fédération Anarchiste, un cortège commun libertaire pour la manifestation du premier mai s'est mis en place. L'appel, signé de > la FA, du SCALP et de la Marmite (Squatt politique autogéré) a réuni une bonne soixantaine de personnes. Après un symbolique collage d'affiches sur la mairie de Rennes, pour protester contre l'attitude antisyndicaliste du maire lors de la récente grève du Service de Transports de l'Agglomération Rennaise, nous avons rejoint le défilé derrière notre banderolle commune : "La violence sociale, c'est celle du capital". Une autre action, en cours de défilé, a été un collage d'affiche sur une vitrine d'agence d'intérim et sur la permanence du RPR.

 

 

 

Au parc du Thabor, où la CGT organisait une petite boum syndicale, nous avons constitué notre propre manifestation, et sommes revenus -rejoints par la CNT- sur la place de la mairie, pour une deuxième couche d'affiches. La première apparition pour le premier mai Rennais d'un cortège libertaire organisé est une réussite pleine de promesses sociales, et donc de cauchemars pour nos politiciens et capitalistes locaux.

 

Photos de Fanch

 

Accueil

Qui nous sommes

Nous rencontrer

Nous écrire

Le L.A.R.

Action &

Agenda

Actualités

Théorie & Textes

Liens

CRASER-FA