Groupe LA COMMUNE

FEDERATION ANARCHISTE

Rennes

 

 

Des brutes et des truands

 

L'année 2002, du moins jusqu'à la date de rédaction de ce tract, aura été particulièrement calamiteuse.

 

Au plan international, avec le sinistre Bush qui entend coûte que coûte entraîner le monde dans un bain de sang pour mieux contrôler les ressources pétrolières, ou avec l'assassin Poutine, le terroriste d'Etat, responsable de centaines et milliers de morts en Tchétchénie, les brutes et les truands font la loi.

 

En France, dans un registre certes moins sanglant (pour l'instant ?), les Chirac, Raffarin, Sarkozy, mettent en place une démocratie blindée contre les luttes sociales.

 

Les conséquences du vote Chirac

 

Le psychodrame dément, mais bien organisé, qui a eu pour objet, en avril dernier, de faire croire que pour éviter les "hordes fascistes" il fallait voter Chirac, a bien fonctionné. La gauche plurielle, avec ses satellites syndicaux, pour mieux faire oublier ses propres responsabilités a joué la carte du "front républicain".

 

Même le "gentil Besancenot", qui passe si bien à la télé, est allé sur le même créneau. Les médias ont d'ailleurs beaucoup apprécié.

 

Pour notre part, notre position n'a pas varié, consensus ou pas : la peste brune ne se combat pas par les urnes. Elle l'est par les luttes sociales. C'est autrement plus compliqué, plu exigeant, plus long et cela ne se délègue pas aux politiciens.

 

La situation ne nous donne-t-elle pas raison ?

 

Etat policier

 

La loi Sarkozy sur la sécurité intérieure est une loi "caractéristique d'un Etat policier". Ce n'est pas nous qui le disons, c'est la Ligue des Droits de l'Homme et le syndicat de la magistrature, peu suspects d'être des révolutionnaires acharnés.

 

"Ce projet de loi dessine les contours d'une société où les policiers font le travail des juges et peuvent violer en toute impunité les libertés individuelles, où les avocats sont mis en marge, où être pauvre devient un crime et où être simplement simplement suspect devient prétexte à mettre toute personne dans des fichiers de plus en plus tentaculaires" (communiqué de la LDH).

 

Régionalisation : le retour aux féodalités

 

Partout en France, se déroulent des "assises pour les libertés locales" qui, dans les faits, servent à entériner une réforme de la constitution déjà ficelée.

 

La France "d'en bas", la "proximité" de Raffarin, c'est de la communication, du vent, du pipeau. Sur le terrain, chacun peut le constater, en fait de proximité on ferme des lits d'hôpitaux, des maternités (exemple Paimpol), des bureaux de poste, des écoles (5 ou 6 fermetures sont programmées à Rennes pour l'année prochaine selon l'Adjoint au Maire) et le lycée Anne de Bretagne sur ordre du Conseil Régional…

 

Les transferts de compétences vers les régions correspondront dans les faits au triomphe des féodalités : c'est la restauration des droits particuliers, des lois régionales, bref le retour à avant 1789 !

 

De Rohan, Madelin, Méhaignerie, Hervé… seront demain les petits seigneurs régnant sur leurs fiefs.

 

Dans bien des régions, cela fera d'ailleurs le jeu de Le Pen : l'avenir est à une extrême droite à l'italienne sur le modèle de la ligue du Nord d'Umberto Bossi.

 

Les anarchistes ne sont pas, et n'ont jamais été par définition, les défenseurs de l'Etat, mais nous ne confondons pas service public et Etat, fédéralisme libertaire et régionalisme. Nous savons que la différenciation des droits conduit à ne plus considérer l'individu dans son entier, sans distinction d'origine, de sexe ou de toute autre classification, mais à prendre en compte l'individu selon sa prétendue appartenance communautaire. L'anti-thèse absolue de la société de liberté et d'égalité à laquelle nous aspirons. La Corse aux corses, la Bretagne aux bretons ou la France aux français, très peu pour nous ! Nous ne savons que trop que cette atomisation des droits, des statuts, des conventions collectives, n'ont qu'un seul but : diviser les travailleurs, nier la lutte des classes.

 

Quelle riposte ?

 

C'est bien du terrain social, une fois de plus, que la solution peut surgir : le 3 octobre à Paris, avec l'imposante manifestation des électriciens et gaziers notamment, le 17 octobre avec la grève très suivie dans l'Education Nationale. Le 23 novembre à Lannion, les salariés vont se mobiliser contre les plans de licenciements qui se multiplient.

 

Le 26 novembre, journée d'action nationale des cheminots, des appels à la grève générale de la Fonction Publique se multiplient. Des convergences public/privé existent. Il faut tout faire pour qu'elles aboutissent.

 

 

Mardi 3 décembre

à 20 h 30, Maison du Champ de Mars à Rennes,

réunion publique sur le thème :

"répression, criminalisation, régression sociale… ne plus subir".

 

 

Fédération Anarchiste

Groupe La Commune

9 rue Malakoff - 35000 Rennes

Tél. Rep.  02.99.67.92.87 - www.falasociale.fr.st

Vente du Monde Libertaire le samedi matin au marché des Lices.

 

Communiqué correspondant

 

Accueil

Qui nous sommes

Nous rencontrer

Nous écrire

Le L.A.R.

Action &

Agenda

Actualités & Archives

Théorie & Textes

Liens

CRASER-FA