Interview d'un chauffeur de bus.

 

Voir aussi :    Vitré en quelques chiffres

                   Le transport gratuit : c’est possible !

Tract de la FA distribué à Rennes depuis septembre 2001

 

 

 

 

 

@ : Le transport gratuit des usagers a-t-il occasionné, pour vous, un surcroît de travail ?

Alain: Bien sûr, nous avons par la force des choses davantage de monde, mais évidemment les horaires et les parcours n'ont pas été modifié pour autant; néanmoins cela nécessite une surveillance accrue.

 

@ : Quel rapport avez-vous avec les voyageurs ?

A: Avant que cette mesure ne soit prise, nous les connaissions tous plus ou moins, on savait l'heure à laquelle les personnes montaient et descendaient sur toujours le même parcours et aux mêmes heures. Je pouvais leur parler –du moins à certaines d'entre elles-, aujourd'hui ce n'est hélas plus possible; je ne veux pas dire qu'il y a trop de voyageurs, mais je n'ai plus le temps ni la possibilité d'entamer un petit dialogue avec chacun d'entre eux.

 

@ : Du personnel supplémentaire a-t-il été recruté pour faire face à ces nouvelles donnes suite à la gratuité et au nombre toujours croissant de voyageurs ?

A: Non, nous avons toujours les mêmes horaires, les mêmes roulements, et comme je l'ai dit plus haut les mêmes distances à parcourir. Bref, à part un plus grand nombre de personnes, les journées sont les mêmes mais nous ne sommes pas plus nombreux comme chauffeurs.

 

@ : Les 35 heures, concrètement, c'est quoi pour vous, qu'en pensez-vous ?

A: En toute objectivité, d'après le PS cela aurait du être formidable, mais faute d'une loi solide et forte, j'ai peur que l'on assiste à un gel des salaires, avec hélas la flexibilité en prime, l'annualisation et des heures supplémentaires à n'en plus finir (ce qui n'est heureusement pour l'instant pas le cas chez nous). Le contribuable finance l'intégralité des embauches (quand il y en a). Au bout du compte, j'ai bien peur que tout cela ne crée que très peu d'emplois. Pour en revenir à notre cas de chauffeur, c'est actuellement en discussion et pour l'instant je ne vois rien de nouveau.

 

@ : Quel est, en quelques mots, votre avis sur cette mesure (le transport gratuit) ?

A: C'est bien pratique pour les personnes, notamment les étudiants et les élèves devant aller Place du Champ de Foire prendre leurs cars et pour ceux que les parents ne peuvent pas venir chercher. Utile également pour les gens qui n'ont pas le permis de conduire (certaines personnes âgées par exemple). Mais cela a commencé au mois de Mars pour être mis définitivement en place au mois de Mai; comme par hasard, c'était les municipales et l'on ne m'ôtera pas de l'idée qu'il y a eu une relation de cause à effet dans la réélection de Pierre Méhaignerie.

 

 

Sondage sur la gratuité des bus municipaux (réalisé dans différents quartiers de Vitré auprès de 50 personnes de tous les âges et de toutes les catégories sociales)

 

1.      Depuis que les bus sont gratuits à Vitré, prenez-vous le bus :

Plus qu'avant : 35

Autant qu'avant : 5

Moins qu'avant : 0

Je ne prends jamais le bus : 10

 

2.      Pourquoi prenez-vous le bus ?

Parce que c'est gratuit : 25

Car je ne sais pas conduire : 5

Parce que c'est pratique : 10

 

3.      Souhaiteriez- vous que la gratuité continue ?

Oui : 40

Non : 0

 

 

 

 

4.      Le fait que cette gratuité entraîne un surcroît de travail pour le conducteur vous

préoccupe-t-il ?

                                                                      Oui : 5

Non : 35

 

5.      Le fait que les bus soit gratuits depuis le mois de Mars a-t-il influé sur votre choix pour les élections municipales ? 

Non, pas du tout : 20

Oui, un peu : 4

Pour moi aucun rapport : 3

Mon choix était fait depuis longtemps : 23

 

 

Interview d'un élu socialiste de l'opposition municipale vitréenne. Voici son avis sur la gratuité des transports a Vitré, sur la campagne de réélection de Pierre Méhaignerie (qui fut principalement basé sur cette gratuité) et sur la gratuité totale de tous les transports en commun.

 

@ : En tant qu'élu de l'opposition, quel est votre opinion sur la gratuité des bus à Vitré ?

En tant qu'élus socialistes, nous sommes ravis pour la population que les transports soient gratuits, mais nous voyons quand même un peu plus loin que cela.

 

@ : Qu'entendez-vous ainsi ?

Le surcroît de travail occasionné par la nombreuse clientèle, car, à notre connaissance, aucun poste supplémentaire n'a été créé. Et aussi les tenants et les aboutissants.

 

@ : C'est-à-dire ?

Eh bien, si nous avons perdu les élections municipales, bien que nous soyons quand même quatre à siéger au conseil, ce n'est pas uniquement dû au fait que Pierrick Morin ait présenté une liste écologique, quoique l'on pourrait s'interroger sur le fait qu'un élu se réclamant de la gauche plurielle trouve souhaitable, voir nécessaire, la candidature de Pierre Méhaignerie. Mais cette défaite est également dû au fait que les transports gratuits ont été mis en avant par Mr le maire durant toute sa campagne et il est certain qu'une partie des voix qui nous ont manqué, c'est là que nous devons les chercher. Il y a d'autres raisons, mais ce n'est pas le propos, ni le sujet de notre conversation.

 

@ : Si demain par exemple, la gratuité des transports s'étendait à d'autres villes comme Rennes, Fougères, Saint-Malo et également aux trains comme le demande depuis des années ceux qui sont qualifiés par une certaine presse d' "irresponsables utopistes", votre parti y verrait-il une opposition quelconque ?

Je pense qu'il ne faut pas rêver car qui paierait les chauffeurs, les conducteurs SNCF, etc. Les anarchistes, car je pense que c'est à eux que vous faites allusion, ou bien encore à l'extrême gauche, je pense, en ce qui me concerne, que ce sont de doux rêveurs car à l'heure de la mondialisation, la gratuité des transports reste du domaine de l'utopie.

 

@ : Vitré est donc un cas particulier ?

Il faut croire que oui, mais comme je vous l'ai déjà dit nous ne sommes pas contre la gratuité.

 

@ : Merci d'avoir répondu à ces questions.

Nous sommes là pour aider les gens et les renseigner.

 

 

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