Danger Sectes !
II QU'EST-CE QU'UNE SECTE ?
Étymologiquement, une secte est une scission d'une idéologie religieuse
dominante. Mais le sens le plus courant que l'on donne aujourd'hui au mot
secte, ou secte coercitive, est une "structure de groupe fermée, fondée
sur la manipulation mentale, organisée autour d'un maître (gourou) et d'une
idéologie. La secte vise à établir une différence qualitative entre les
adhérents de la structure et les non-adhérents, et son but caché ou avoué est
l'enrichissement du groupe ou d'une partie de celui-ci. Elle s'établit et se
développe grâce à l'exploitation des manipulés par les manipulateurs et son
action sur l'individu est susceptible d'entraîner des désordres physiques ou
psychiques, réversibles ou non" (J.M. Abgrall dans La mécanique des
sectes). Nous utiliserons ce sens dans la suite par habitude, commodité et
cohérence avec le sens commun.
En passant, on peut différencier la secte de la religion : cette dernière est
"un ensemble de pratiques et de croyances reliant l'homme à des entités
surnaturelles par de multiples moyens (sacrifices, prières, chants,
processions, etc) et donnant lieu à des formes de vie ou de pratiques
communautaires" (F. Gombaud dans Et si dieu existait il faudrait s'en débarrasser).
Ces deux définitions ne sont ni incompatibles ni identiques. N'oublions pas
qu'à l'intérieur des religions, des responsables manipulent trop souvent la
sincérité des croyants pour les forcer à certains choix de vie ; ainsi que les
sectes se dissimulent le plus souvent sous une couvertre religieuse. Raison de
plus pour les combattre.
Mais une définition ne suffit pas pour comprendre le phénomène sectaire, aussi
vous proposons-nous des éléments pour mieux le comprendre, mieux le déceler.
On admet en général cinq caractéristiques pour appeler un groupe secte (selon
l'UNADFI) :
Un cumul d'au moins deux de ces critères doit inciter à se
poser de sérieuses questions, sachant qu'ils vont rarement l'un sans l'autre.
Les manipulations mentales, de par leur nature, sont les plus difficiles à voir
sur soi. Revenons maintenant en détail sur ces cinq critères.
1 La soumission a un maître, un leader, un gourou
Le culte du chef qui règne dans les sectes peut revêtir plusieurs aspects : il
peut s'agir du fondateur de la secte ou de son descendant (spirituel ou par le
sang), d'un Dieu, d'un demi-Dieu (plus modeste), du Messie d'un Dieu ou de
n'importe quoi.
La soumission à ce chef est on ne peut plus draconienne ; si un adepte commence
à se poser des questions, à remettre en question l'autorité du maître, et quand
la secte sent que cette personne lui échappe, alors viennent les moyens
coercitifs. En effet, comme le maître seul détient la Vérité, être en désaccord
avec lui signifie avoir tort. Il est considéré comme un traître par l'ensemble
du groupe : comme ce groupe n'est plus que le seul que la personne connaisse,
l'individu, par peur de la solitude et par désir de la chaleur de ses nouveaux
- et seuls désormais - amis, revient, renonçant à son libre arbitre.
Les moyens de pression utilisés sur le traître pour le remettre dans le droit
chemin varient peu selon les sectes : entretiens (façon tribunal), harcèlement
téléphonique, menaces, agressions, harcèlement physique (suivre la personne où
qu'elle se rende), culpabilité, chantage à l'amitié..
De plus, afin d'asseoir encore mieux l'autorité du gourou, les sectes sont
généralement structurées de façon pyramidale et très hiérarchisée.
Quel meilleur moyen pour un leader d'être obéi ? Ses inférieurs hiérarchiques
directs reproduisent sa doctrine envers leurs propres inférieurs, lesquels font
de même, et ainsi de suite. L'intéressement au pouvoir motive le supérieur.
Ainsi, le nombre d'adeptes s'accroît de façon exponentielle, sans laisser pour
autant la possibilité de douter de la doctrine, que s'expriment la diversité et
l'esprit critique inhérents en temps normal à la multiplicité des individus.
Un autre avantage majeur d'une telle organisation, qui renforce encore son
efficacité, est, qu'en général, on attribue une reconnaissance particulière à
celui qui atteint un grade élevé : par exemple, dans une secte mystique, il
faudra atteindre un niveau de pureté bien précis, en rapport avec la doctrine,
pour occuper un grade donné. De même, le corps des adeptes est enjeu et lieu de
pouvoir. La secte instaure entre les individus de nouveaux rapports
interpersonnels. Ces prétendus nouveaux rapports sont en fait de vieilles
ficelles issues des formes de domination homme/femme ou fort/faible.
Souvent les pulsions sexuelles du gourou ou de ses sous-chefs sont satisfaites
dans les plus brefs délais avec la personne de leur choix. Une première
hiérarchie s'ouvre à ce niveau : ceux qui choisissent et ceux qui sont choisis.
Le fonctionnement de la secte présente le fait d'être choisi comme un honneur
alors que la libre détermination de l'individu est niée puis, à force de
répétition, anéantie. Transformer ces viols en honneur est une opération
perverse : elle nie la souffrance de l'individu et le culpabilise en lui
montrant qu'il n'est pas digne des valeurs de la secte. Même hors des sectes,
l'expression de la puissance sexuelle donne un certain prestige. Dans une
secte, le corps des adeptes choisis sert de démonstration de la puissance
émanant du gourou.
On comprend alors le zèle des sous-chefs à faire respecter celui qui édicte
cette doctrine.
Voici un exemple de hiérarchie interne d'une secte. Il s'agit
ici de Nouvelle Acropole (NA ou ANAF),
dont Jorge Angel Livraga Rizzi (JAL) était le gourou mondial. Dans chaque pays
d'implantation de la secte, celle-ci est structurée comme suit :
La pyramide acropolitaine (REFLEXes n°47 avril 1994)
Nom des niveaux mystiques en fonction du grade hiérarchique
|
JAL |
|
Atma |
D.N. Dirigeant National |
) |
Buddhi |
Dirigeants |
) Conseil National |
Manas |
Secrétaire national |
) |
Kama-Mana |
Directeur de centre |
|
Linga |
S.N. S.R. Secrétaire National Secrétaire Régional |
|
Prana |
Membre participant |
|
Stula |
Membre de base |
|
Il peut aussi arriver que certaines sectes soient dotées de milices privées à
usage externe pour se défendre contre les intolérants anti-sectaires -que les
scientologues appellent "suppressifs"-, mais aussi, bien pratiques
pour asseoir l'autorité du maître à l'intérieur de la secte. Ainsi NA dispose d'un Corps de Sécurité, dont
les membres sont de préférence amateurs d'arts martiaux, et pour l'anecdote, se
saluent à la romaine (salut nazi). Leur rôle est de "garder l'union des
composants et la santé psychique du groupe" (JAL). La Scientologie possède une organisation
de surveillance des opposants, tant internes qu'externes à la secte, nommé OSA
pour Office of Special Affairs. Des barbouzes au service de la Scientologie.
Citons par ailleurs d'autres types de structuration des organisations sectaires
qu'on pourra approfondir en se référant au livre de J.M. Abgrall (La mécanique
des sectes) :
2 Une doctrine qu'il est interdit
de critiquer
"L'abdication éthique et idéologique constitue le fondement de
l'obéissance." (J.M. Abgrall, La mécanique des sectes)
Il faut bien comprendre que, dans ce que l'on appelle une secte, on enseigne
aux novices qu'il y a une Vérité unique : celle que détient le gourou. Cette
Vérité sera communiquée aux adeptes pourvu qu'ils respectent la doctrine, mais
aussi souvent en fonction du grade qu'ils auront atteint dans la hiérarchie de
la secte. Cette doctrine est composée de préceptes qui régentent l'esprit mais
aussi le corps. Laisser critiquer cette Vérité, la laisser remettre en
question, c'est pour le maître risquer de voir s'effondrer la source de son
pouvoir personnel et de ses revenus. Aussi, il n'est pas rare qu'un journaliste
ayant enquêté sur une secte ou qu'un membre d'une association anti-secte se
voie menacé de représailles parfois graves. La meilleure façon de lutter contre
les sectes étant l'information (efficace sur les non-adeptes), on comprend que
leurs responsables ne veuillent laisser critiquer leur doctrine en aucune
façon. Certains iront même jusqu'à porter plainte, le plus souvent abusivement.
C'est un bon moyen pour épuiser les militants ; les syndicalistes, qui
subissent la criminalisation du mouvement social, le savent bien.
3 Une nouvelle famille, une communauté fermée et exclusive
Une secte est, nous l'avons vu, un groupe de personnes qui partagent une même
idéologie, une doctrine unique. Laisser un de ses membres avoir des contacts
(sauf superficiels) avec des individus extérieurs à la secte (ses parents, ses
anciens amis), c'est risquer que l'adepte parle de l'idéologie ou des pratiques
internes avec ceux qui, en raison de leur regard extérieur, ne manqueront pas
de poser des questions, de montrer à l'illuminé des incohérences, des
contradictions dans le discours et les pratiques internes à la secte ; c'est
risquer de voir l'adepte douter de la Vérité enseignée par le Maître.
Le fait de confronter l'adepte avec le monde peut aussi servir à renforcer sa
foi : en le faisant se sentir supérieur "Tu ne comprends pas, tu ne peux
pas comprendre" répond-il à un contradicteur, en lui demandant de recruter
et en l'obligeant à afficher publiquement son appartenance nouvelle. Il
s'enferme dans le fait que le monde le considère comme adepte, il se bloque sur
ses contradictions et sur ses croyances. S'il cautionne ou soutient des actes
refusés dans la société ou illégaux, il s'interdit d'appeller l'extérieur à
l'aide. Attaquer la secte sera alors comme l'attaquer lui-même et il ne pourra
l'accepter sous peine de voir s'effondrer tous ses repères, les seuls qu'il
possède désormais, ceux que la secte lui a inculqués.
C'est une question de stratégie sectaire d'embrigadement.
La méthode de l'enfermement est pertinente pour les novices, pour les individus
dont le lavage de cerveau n'est pas encore parfait. Pour s'assurer que les
novices ne partent ni ne subissent d'influence extérieure, certaines sectes
vont même jusqu'à les empêcher physiquement de quitter le groupe
(séquestration). Mais cela peut être plus subtil :
La Scientologie s'en prend aux toxicos
Le Patriarche, dont le gourou est Lucien Engelmajer, s'adresse
à un public particulièrement fragile : les toxicomanes. Les scientologues
s'attaquent aussi -mais pas uniquement- à eux sous le nom de
"Narconon". Sous couvert de cures de désintoxication, on substitue en
fait la dépendance à une drogue à la dépendance au gourou ! Pour mieux
séquestrer les drogués, on leur confisque papiers d'identité et argent. Ils
changent régulièrement de centre d'hébergement pour ne surtout pas les laisser
développer des liens plus durables entre eux mais aussi avec les gens
rencontrés lors des signatures de pétition ou collecte de fonds. Les centres de
désintoxication sont souvent des propriétés enceintes de murs, à l'écart des
villes... Pour information, Le Patriarche édite ses propres livres, ainsi
qu'une revue (Antitox) que les adeptes doivent vendre pour payer leur cure.
Pendant ce temps, Lucien collectionne les Rolls-Royce...
Récemment, Lucien s'est fait mettre au vert par les cadres de l'organisation
qui trouvaient que décidement, il devenait encombrant. L'organisation a changé
de nom pour s'appeler Dianova.
Logo de la Fondation
Engelmajer
connu aussi sous le nom du Patriarche
4 Des techniques de manipulation mentale
Tout d'abord, une précision : n'importe qui, quels que soient son niveau
social, ses capacités intellectuelles ou son métier peut tomber dans le piège
des sectes ! Même un rationaliste, s'il est ignorant du sujet abordé par la
secte et des techniques de manipulation mentale. Évidemment, une fragilité
personnelle (dans le domaine psychologique, social, familial, économique...)
peut augmenter le risque. Ainsi, les Témoins
de Jéhovah épluchent les rubriques nécrologiques des journaux pour repérer
les personnes ayant vécu le décès d'un proche.
Les principales armes dont dispose le public contre le piège des sectes sont
donc l'information et la prévention sur les terrains même d'implications des
sectes.
a La première manipulation, c'est le mensonge
Le premier contact avec une secte s'opère souvent sous le couvert d'une
organisation écran. Vous croyez vous rendre dans une association qui milite
pour "un monde sans guerre" (louable projet), et il s'agit en réalité
d'une émanation du Mouvement Humaniste.
De même, vous vous rendez à une soirée de contes bretons
proposés par Nouvelle Acropole, mais vous dira-t-on à cette soirée que NA, dans ses textes internes, prône que
"le bon dirigeant doit écraser sans pitié les pleurnicheries de la
personnalité... être dur et ne pas faire de concessions" (JAL, Manuel du
dirigeant) ?
Les Raëliens vous inviteront à une réunion
d'information pour "construire une ambassade pour les
extra-terrestres", mais vous cacheront qu'ils prônent un système
"géniocrate" (seuls ceux qui ont un quotient intellectuel supérieur
de 10 % à la moyenne peuvent voter).
b Les techniques de manipulation, le recrutement
Ces techniques sont très étudiées, difficiles à déceler même quand on est
averti, et fondées sur des recherches en psychologie et en comportementalisme.
La manipulation est progressive, subtile, personne ne se sent forcé, tout au
moins au début. Le recruteur de la secte va tout d'abord abonder dans votre
sens (c'est le love bombing, littéralement bombardement d'amour) : si vous avez
envie de changer le monde, il dira en avoir envie aussi, si vous aimez la
culture égyptienne, il vous dira qu'il existe des séminaires sur le sujet, si
vous trouvez intolérables la misère et la pauvreté, il vous proposera d'agir
dans une oeuvre humanitaire, tiers-mondiste...
Les sectes disposent en effet de façades culturelles, politiques, humanitaires,
religieuses, thérapeutiques, tiers-mondistes, sportives... dans lesquelles
elles espèrent vous impliquer. C'est la première étape du recrutement.
La Scientologie
détient aussi
le seul chemin vers le bonheur
Pour ce qui est de l'art de la persuasion, savez-vous, par exemple, que les
professionnels du marketing étudient des techniques qui augmentent leurs
chances de ventes ? Par exemple, le fait de réussir à toucher physiquement leur
client potentiel (lui serrer la main, lui mettre la main sur l'épaule, par
exemple) est statistiquement reconnu comme augmentant considérablement les
chances de vendre. De même, demander quelque chose d'anodin et qui ne se refuse
pas à la personne manipulée amène cette dernière à créer un lien amical avec
son manipulateur qui lui rendra plus difficile tout refus ultérieur. Les
scientologues, en vous demandant en premier lieu de répondre à un
questionnaire, avant de tenter de vous vendre leur prose, en font autant. Il
existe de multiples techniques du même acabit.
Admettons que, parce que vous êtes intéressé, vous allez à un séminaire sur les
thérapies, ou sur le yoga. S'il s'agit d'une secte, il ne sera pas étonnant
que, chaque matin, vous ayez à vous lever très tôt, que les repas soient très
frugaux, que la journée soit éprouvante physiquement, voire psychologiquement
(n'utilise-t-on pas, pour certaines thérapies, des techniques de psychodrame :
rejouer en esprit ou physiquement (théâtre) un événement qui vous a par le
passé particulièrement éprouvé), que les massages de "relaxation" se
pratiquent avec insistance sur les zones sexuelles pour vous éveiller "à
la sensualité vitale", que vous ne puissiez vous coucher que très tard,
par exemple chez Écoovie, Krishna, Mandarom...
Tout cela, associé à la rupture avec l'environnement habituel, fragilise
énormément le psychisme et l'esprit critique.
Témoignage de Sylvie D., ex-membre du Mouvement
Humaniste :
"Après le repas, c'est en quelque sorte le lavage de cerveau final !
Imaginez-vous en train de décrire, pendant deux heures et sous toutes ses
coutures, une boîte de Ricola ! Vous comprendrez ce qui nous restait d'esprit
critique et de décision..." Noir & Rouge n°3
Mais il n'est pas nécessaire de faire passer la victime (le futur adepte) par
des séminaires. Afin de mieux tenir la personne, il suffit de faire en sorte
qu'elle s'implique de façon importante et régulière dans des responsabilités,
dans des tâches d'une association. Cette implication absorbante aura pour effet
de couper progressivement mais efficacement la victime de ses habitudes, de ses
parents, de ses anciens amis, collègues... et la fragilisera mentalement, la
déstabilisera au point de la rendre beaucoup plus réceptive au discours de ses
"nouveaux amis" et à l'endoctrinement. Cette implication lui donnera
la certitude de faire quelque chose d'utile, d'important donc d'être soi-même
utile, importante.
La manipulation mentale est le passage obligé de l'action sectaire. Sans elle,
pas moyen de soumettre les individus, de leur enlever le libre arbitre. Pour
comprendre comment elle fonctionne, voici une liste non exhaustive de
techniques manipulatoires utilisées par les sectes.
Elles sont classées par leur action sur l'individu. D'abord celles qui agissent
physiquement puis celles qui agissent psychologiquement et pour finir les
moyens de vider l'adepte de son ancienne personnalité.
c Techniques physiques
Cela signifie qu'on fatigue puis qu'on affaiblit le corps de la victime pour
faciliter l'action sur ses pensées.
Les techniques les plus courantes sont :
La Scientologie pour un monde sans déviant
Le but de ces premières techniques est de fatiguer le corps de l'adepte pour
l'obliger à se préoccuper inconsciemment de sa survie immédiate plutôt que des
idées qu'on lui inculque pendant ce temps.
En voici d'autres :
Ici, on déstabilise un peu plus directement les pensées de
l'adepte, même si on agit en fait sur son corps. Ces techniques sont à
mi-chemin entre les premières et celles du chapitre suivant.
d Techniques mentales
Ces techniques sont basées sur la connaissance empirique ou étudiée,
scientifique ou non, des ressorts de la psychologie humaine par les dirigeants
de la secte. Vous en trouverez quelques exemples, testés en psychologie
appliquée, dans les livres de R.V. Joule et J.L. Beauvois ; c'est ce qu'on
apprend aux étudiants de psycho.
Voici quelques techniques :
e Détruire l'individu
Il s'agit ici de parfaire l'écrasement l'ancienne personnalité de l'adepte,
surtout dans les domaines de préoccupation de la secte. Si certaines sectes
laissent à peu près intacts les goûts culturels de leurs adeptes, par exemple
en se contentant de supprimer leur esprit critique au sujet des doctrines,
d'autres réécrivent totalement la personnalité, tandis que quelques-unes la
détruisent simplement.
Par exemple :
Les techniques ne sont pas toutes citées, la panoplie est
large ; de plus elles ne sont pas toutes présentes dans toutes les sectes mais
chacune en fait un savant mélange.
Ces techniques sont aussi courantes dans les religions, les entreprises, en
politique et dans la publicité.
5 L'aspect lucratif
Un nouvel adepte est pour la secte une source potentielle de pouvoir
supplémentaire. Le pouvoir augmente parce que l'on est plus nombreux, et donc
plus actif, mais aussi plus riche. Certaines sectes vous préconisent, pour
mieux vous porter par exemple, ou encore pour appliquer la doctrine,
d'abandonner tous vos biens matériels à la secte chez Krishna, ou encore, de ne
consommer que les aliments produits par la secte chez le Zen Macrobiotique. Ou
encore, une fois que vous êtes bien impliqué dans la secte, on vous dira que
celle-ci à besoin d'aide financière. Des individus vont même jusqu'à se ruiner,
entraînant parfois leur famille (enfants, parents) et leurs amis dans leur
délire.
Il ne faut pas non plus négliger que l'adepte représente une force de travail
bon marché, et que le fruit de ce travail (agriculture, vente de produits, de
livres) atterrit directement dans les poches du gourou. Et si nous ajoutons que
certaines sectes (Moon, Soka Gakkaï, Scientologie) sont impliquées dans des
grandes entreprises, dans des marchés boursiers ou immobiliers, dans la vie
politique et sociale, on comprend que la force financière leur soit
indispensable.
Suite :
Lutte antisectes, bibliographie, sites web
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