Danger Sectes !


III COMMENT LUTTER CONTRE LES SECTES ?

1 Que faire ?

Nous le répétons, la prévention par l'information est le meilleur moyen d'empêcher ces organisations de nuire. L'information est l'apanage des médias. Or, quand ceux-ci dénoncent une secte, cette dernière peut porter plainte : un procès est toujours une publicité détournée, et un moyen pour la secte d'atteindre une reconnaissance légale si les parties civiles ne peuvent prouver son caractère sectaire. Le média concerné risque ainsi une forte amende, d'autant plus que les sectes, riches, se payent d'excellents avocats. Aux USA, une association anti-sectes (le Cult Awareness Network), ruinée par les procès des scientologues, a ainsi été rachetée par ces derniers ! À l'intérieur de la secte, le procès resserre les rangs des adeptes contre les agresseurs de l'extérieur. Rien ne soude mieux les gens ensemble qu'un ennemi commun.
En France, l'UNADFI et des associations rationalistes sont infiltrées par la Scientologie et par des apologistes des sectes.

Opération Clambake,
site web anti Scientologie


Il est souvent question, au niveau législatif, de l'interdiction des sectes. Cette mesure pose le problème de l'arbitraire. Moralement, on ne peut pas interdire un culte ou une association sous prétexte que c'est une secte : les critères sont trop interprétables, trop subjectifs pour qu'une loi d'interdiction ne nuise pas finalement à des organisations non sectaires. Et de toute façon, les sectes interdites se recréeront ailleurs comme l'a déjà fait la Scientologie.
Ainsi, le rapport parlementaire de 1995 sur les sectes reprend les critères des Renseignements Généraux dont certains comme "discours plus ou moins antisocial, troubles à l'ordre public, démêlés judiciaires, détournement des circuits économiques traditionnels" peuvent s'appliquer à n'importe quelle organisation syndicale, politique, voire à certaines associations Tout comme l'article 342 du code belge, qui sous prétexte de lutter contre l'insécurité, criminalisait le mouvement social. Les Systèmes d'Échanges Locaux -SELs- ne constituent-ils pas un détournement des circuits économiques traditionnels ? Une telle loi restreindrait les libertés individuelles, comme toute loi d'ailleurs.

Si l'état s'en donnait les moyens, la législation actuelle devrait suffire à empêcher les sectes de nuire : la mise en danger d'enfants, d'adultes, la séquestration, le proxénétisme, le viol, les menaces déguisées ou non, l'escroquerie, les détournements de fonds, l'abus de l'état de faiblesse, d'ignorance, le trafic de stupéfiants ou d'armes... sont depuis longtemps répréhensibles ! Pourquoi est-elle insuffisamment appliquée ? La collusion entre certaines sectes et les milieux politiques, institutionnels, médiatiques et financiers est pour elles une protection efficace (Moon en Corée, Soka Gakkaï au Japon, Scientologie aux USA, Opus Dei au Vatican). La récente loi anti secte en France ne changera donc pas grand chose.
Et d'une certaine manière, en captant des individus marginaux ou en difficulté personnelle, ces sectes rendent service à une société qui semant la misère devrait récolter notre colère. En effet notre société ne fournit plus de perspectives à ceux qui, fragilisés par la solitude, le chômage, un décès ou la déprime se laissent capter par ces organisations. C'est ce qui se passe en Amérique du Sud par exemple, où des sectes sont soutenues en sous main par la CIA (Temple du Peuple par exemple).

Sortir un adepte d'une secte - ou l'aider à en sortir - est une autre histoire. Chaque sortie est un cas particulier : elle peut résulter d'un déclic, venant d'un détail qui réveille l'esprit critique de l'adepte ; l'adepte peut aussi être exclu par la secte s'il est malade, si ses attitudes deviennent non-conformes au groupe, s'il devient encombrant ou s'il n'a plus d'argent. La sortie peut aussi prendre la forme désastreuse du suicide.
Le rôle de l'entourage et de la famille de l'adepte est déterminant : garder le contact, les liens affectifs, ne pas attaquer de front la secte, ne pas donner d'argent à l'adepte, se renseigner sur la nature réelle du groupe, sur son vocabulaire et ses théories sans s'y laisser prendre, rappeler à l'adepte ses anciens repères (ce qu'il aimait faire, les gens qu'il aimait, ses études), discuter, poser des questions devant les contradictions évidentes (sans violence, sans attaquer, sans vouloir démontrer) sont la conduite à tenir.
Attaquer de front le gourou ou la secte devant l'adepte ne fera que l'amener à justifier ceux-ci. Il ne faut surtout pas se laisser intimider, culpabiliser ou séduire par la secte qui, peut-être, vous contactera. Par contre, n'hésitez pas à demander l'avis d'un avocat, d'un psychiatre ou psychologue, d'ex-adeptes et d'une association anti-secte. Après la sortie, tout restera encore à faire : l'ex-adepte devra se reconstruire en évitant de répondre aux relances et pressions de la secte ; là encore, le soutien et l'affection de l'entourage seront décisifs.

2 Bibliographie

Ouvrages généraux

33 sectes (Sipe - 1995)

Sectes particulières

Manipulations mentales

Rationalisme, divers

Revues

Films

3 Associations et sites anti-sectes

CCMM Centre Contre les Manipularions Mentales (Roger Ikor)
138, av. Félix FAURE 75015 PARIS Tél : 01 53 98 73 98 n° libre : 0 805 70 90 99 Fax : 01 53 98 73 99 Publication trimestrielle : Regards sur

Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l'Individu
UNADFI, 10 rue du père J. Dhuit 75020 Paris Tél : 01.47.97.96.08 Fax : 01 47 97 01 73
Publication trimestrielle : BULLES

Comité Rationaliste Anti-SEctes Rennais de la Fédération Anarchiste
C.R.A.SE.R.-F.A., c/o L.A.R.
9 rue Malakoff 35000 Rennes

Sites anti sectes

Rationalisme

Déconnade

4 Les mouvements pro sectes

Les sectes, gênées par les psychiatres, les ex-adeptes, les rationalistes et parfois les états, cherchent des soutiens de toutes sortes, souvent en les bernant auprès :

Massimo Introvigne,
président du CESNUR

Les soutiens conscients des sectes oublient leur aspect liberticide pour l'individu, sous prétexte de liberté de choix, de développement personnel ou d'épanouissement illusoires.

a Quelques livres

Ces gens ont besoin de bases pour étayer leurs raisonnements bancals et pour impressionner.

b Associations et sites pro-sectes

Attention !

Ces associations sont souvent des paravents de sectes et leurs membres en sont souvent des adeptes. Ne vous laissez pas berner par leurs discours langue de bois. Elles défendent bien les sectes en tentant de les faires passer pour de vulgaires groupes religieux (auxquels nous sommes d'ailleurs aussi opposés).

CESNUR de Turin Via Juvarra 20, 10152 Torino, Italie
Tél : 39-11-541950, Fax : 39-11-541905
Ouvertement pro secte

CESNUR France 16, rue Cassini, 75014 Paris, Tél : 33-1-43298342

OMNIUM 40, Rue du Paradis 76530 Grand-Couronne, Tél : 02 35 67 55 62, Fax : 02 35 69 11 04
Sous-marin à peine caché de la Scientologie

AEIMR BP 70733, 57207 Sarreguemines Cedex
Bulletin mensuel : Mouvements Religieux

Rutherford Institute, Charlottesville, Virginia USA
Milite également contre l'avortement

UNVAR, 15 rue des Fermiers 75017 Paris, bulletin BULVAAR condamné pour plagiat de Bulles (défunt sous-marin scientologue)

Coup d’œil sur 18 sectes

Accueil du

CRASER-FA

Préambule

Introduction

Soumission

Doctrine

Gourou

Manipulation

Pognon

Lutter contre les sectes

Bibliographie

Sites web

Etudes de sectes

Le Mouvement Humaniste disséqué

New-Âge

Présentation du CRASER-FA

 

Retour à l’accueil de la Fédération Anarchiste de Rennes