Danger Sectes !


3 Le mouvement humaniste

"Paix, force et joie" est leur leitmotiv rituel.

Pourquoi les anarchistes en ont-ils autant après le Mouvement Humaniste (MH) ? Parce que cette secte recrute sur nos terrains d'investissement ! Vous allez le comprendre avec ce qui suit, et comment ce mouvement a usurpé le qualificatif d'humaniste au point que http://humanism.org/ soit leur adresse internet. Rien à voir avec l'Humanisme de la Renaissance.

a Historique

i Le gourou

Il était pourtant si mignon !

Le gourou, Mario Luis Rodriguez Cobos, dit SILO (en majuscules s'il vous plaît), est né le 6 janvier 1938 à Mendoza, une ville argentine située tout contre la Cordillière. Sa mère est professeur de musique et son père propriétaire terrien. Il a fait ses études au primaire et au secondaire au collège mariste (religieux, donc) et a présidé le Mouvement de la Jeunesse de l'Action Catholique d'Argentine. Il est marié à Anna Cremaschi et père d'Alejandro et de Federico. Il vit à Chacras de Corai près de Mendoza et où il cultiverait le radis. Son surnom lui viendrait de sa taille : 1m87.
Il a adhéré récemment (sic) au Parti Humaniste argentin, alors qu'il a écrit : Humaniser la Terrew, Contributions à la Pensée, Le Jour du Lion Ailé, Expériences Guidées, Mythes-Racines Universels, Lettres à mes Amis, Dictionnaire du Nouvel Humanisme et Propos de SILO. Rien que ça pour la secte.
Il a été nommé docteur honoris causa à Moscou en 1994 par des académiciens russes. Gorbachev a signé la Campagne pour un Monde Sans Guerre, qui est une façade du MH.

ii La secte

Le triangle dans un cercle,
logo de la Communauté,
est présent partout au MH

L'histoire du Mouvement Humaniste se scinde en gros en trois parties : de la gamberge au discours et mise en place des bases (entre 1962 et 1969), la structuration et l'internationalisation (1967-1984) et enfin la diversification (après 1984). On peut aussi considérer que 1975 est une date importante du mouvement car elle signifie la fin du rôdage d'Autolibération (livre et techniques de bourrage de crâne) et son lancement ; et 1989 comme la date de fondation de l'Internationale Humaniste (le 7 janvier).
Pendant tout ce temps, il a changé souvent de nom : la Communauté (pour le Développement de l'Être Humain), le Mouvement (Humaniste) sans oublier ses masques comme le Parti Humaniste, le Parti Vert, les Centres de Communication Humaniste, les Réseaux d'Économie Humaniste... Le mot central usurpé est humanisme.

Vers 1962, SILO et des camarades fondent un groupe de recherches en psychologie où ils réfléchissent sur Binet, Rorschash, Wundt, Tolman, Sartre par exemple. Tous ou presque sont à mettre au panier. B. von Ehrenberg dit H. van Doren fréquente aussi des mouvements fascistes comme Tacuara ou le Mouvement Révolutionnaire National Socialiste. L.A. Amman est licencié en lettres modernes, en psychologie et est dirigeant du Front uni de la Jeunesse en Argentine. La Communauté commence en 1966 selon la secte : ça doit être la date de recrutement des premiers adeptes.
Pendant ce temps, le groupe acquiert des adeptes et le 4 mai 1969 il est assez puissant pour organiser une cérémonie avec 500 adeptes au pied du mont Aconcagua mais pas assez pour la faire ailleurs. C'est le "Discours sur la Montagne" ou "la Guérison de la Souffrance" où SILO montre déjà une maîtrise de la manipulation des foules, des individus et des allusions alchimiques et mystiques tout en prétendant être un simple humain ne connaissant rien de la psychologie. La Communauté pour le Développement de l'Être Humain est officiellement créée, de son petit nom Communauté.
Le texte est typique du gourou modeste qui vient cependant apporter la sagesse, l'amour, la non-violence et la paix. Pour cela, il utilise des images mystiques et des paraboles, comme si ses auditeurs étaient trop abrutis pour comprendre un discours clair. En passant, il affirme que la violence est la mort et que le désir est violence. L'adepte ne peut plus se révolter contre son chef sans nier son enseignement profond : la non-violence, et donc sans se mettre en dehors du groupe chaleureux et de ses impératifs.
À partir de ce moment, la Communauté prend de l'ampleur et s'attire, selon la secte, les foudres des dictatures chilienne et argentine. Il n'y a eu au moins que deux assassinats d'adeptes, selon SILO lui-même. Contrairement à leur propagande, SILO n'a pas fuit le pays mais l'a quitté pour des conférences dans les années 70. Cependant, D. de Ton signale que des humanistes, dont le logo est déjà un triangle équilatéral cerclé (presque un A cerclé), sont emprisonnés par Pinochet en 1973-1974 dont B. von Ehrenberg. En même temps, la Communauté fréquente et féconde un groupe clandestin néonazi, Poder Joven.

La Communauté a déjà un double visage.
En 1972, SILO publie le Regard Intérieur.
En 1974, le livre et les techniques Autolibération ainsi que l'internationalisation du mouvement démarrent. Les rituels apparaissent vers la même époque.
Autolibération est rôdé et est prêt à exploiter encore plus le mental des adeptes. Il est écrit par :

Salvatore Puledda,
ponte de la secte

Comparez la proportion de psychologues ou affiliés avec le propos du Discours sur la Montagne. Rappelons aussi que S. Puledda est l'auteur du Rapport Tokarev, un livre délirant prétendant expliquer le monde comme la secte le voit. Ces deux livres ne sont pas traduits selon le site internet du Mouvement Humaniste, ce qui est un gros mensonge. Il s'agit simplement d'interdire aux nouveaux adeptes d'accéder aux livres les plus délirants et que feraient sans doute fuir un tel amas d'âneries. Un adepte plus ancien et déjà entamé ne voit plus le délire de la secte.
Il semble que le Sunthesis institute of NY soit le véritable coeur de la secte au début des années 80.

La secte, bien structurée, se développe dans le monde et s'implante en Europe (avant 1974 en France selon elle), en Amérique du Nord (New york), en Afrique, en Asie et est présente dans une quarantaine de pays au début des années 80. En France, la Communauté pour l'Équilibre et le Développement de l'Être Humain est fondée en 1978.
C'est aussi vers la même période qu'on commence à s'y intéresser en tant que secte manipulant ses adeptes. Le côté Communauté baba étant passé de mode, ils changent de nom au profit de Mouvement et de Parti Humaniste en essayant de faire oublier l'ancien nom. L'ancien logo a pourtant la vie dure, on le retrouve partout sur les sites internet de la secte. C'est aussi le moment choisi pour se diversifier en particulier en direction du New-Age, on ne se refait pas comme ça, le nombre d'adeptes grandissant le permet. D'ailleurs, le logo du PH fait référence à la transformation simultanée de l'individu et de la société.

Le Parti Humaniste, façade politique

Ainsi sont fondés : l'Institut d'Écologie Psychique en 1978, Harmonie et Développement, Homme et Évolution en 1981, le Parti Humaniste en 1984, Association pour les Rapprochements Culturels en 1987, l'Internationale Humaniste et l'Internationale Verte en 1989, le Mouvement Humaniste en 1993 (officiellement), les Réseaux d'Économie Humaniste ou les Homosexuals & Humanists récemment. Ils bouffent à tous les râteliers, et surtout dans la gamelle des anarchistes.

Aujourd'hui 25000 dans le monde selon eux et 200 en France selon nous, ils sont présents dans une centaine de pays, se mettent des personnalités dans la poche en sortant la bonne façade au bon moment, ont de jolis sites internet ou se présentent aux élections. Allons voir maintenant les pratiques déplaisantes qui se cachent derrière une sympathique couleur orange.

b Pratiques

i Façades

Le MH se spécialise dans la récupération de la nouvelle gauche à la Charlie Hebdo à son profit. Ainsi, il monte des Réseaux d'Économie Humaniste (et infiltrent les SELs), des partis politiques (Parti Humaniste, Parti Vert), des groupes homosexuels, écologistes, pacifistes (un Monde Sans Guerre) et droit-de-l'hommistes (Centre Humaniste des Cultures), infiltre les sans-papiers, les chômeurs, les sidéens et a sorti une revue du style éditorial du Monde Diplomatique : les Raisons de l'Ire. Notez le calembour.
Pour donner plus d'autorité à son propos, le MH se paie des gens célèbres et plus ou moins à gauche pour attirer le client et les mélange avec des membres de la secte. Ainsi, elle fait signer dans la Campagne un Monde sans Guerre :

Avec un tel tas de personnalités, il devient difficile de refuser d'adhérer au MH sans se faire taxer de sceptique borné par ses nouveaux amis. La Scientologie fait pareil avec ses Celebrity Center.
Le but est de recruter des adeptes avec des motifs sympathiques et acceptables pour un jeune pas trop d'extrême droite. Mais on lui fait comprendre assez vite que s'il veut améliorer la société, il doit d'abord s'améliorer et donc suivre les cours de développement personnel de la secte. Et donc intégrer les 12 Principes d'Action Valable qui servent à tester le nouvel adepte. Sera-t-il malléable ou non ?

Voici un texte trouvé sur leur site intenet :

Les principes

L'attitude face à la vie et aux choses est différente lorsque la révélation intérieure frappe comme la foudre.
En suivant pas à pas, en méditant sur ce qui a été dit et sur ce qui est encore à dire, tu peux transformer le non-sens en sens.
Ce que tu fais de ta vie n'est pas indifférent. Ta vie, soumise à des lois, a devant elle des possibilités de choix.
Je ne te parle pas de liberté, mais de libération, de mouvement, de processus. Quand je te parle de liberté, il n s'agit pas de quelque chose d'immobile :
je te parle de se libérer pas à pas, tout comme celui qui arrive aux abords de sa ville se libère du chemin qu'il a dû parcourir.
Alors, ce qu'il faut faire ne dépend pas d'une morale lointaine, incompréhensible et conventionnelle, mais de lois : lois de vie, de lumière, d'évolution.

Livre de "poésies" de SILO

Voici les Principes qui peuvent aider à la recherche de l'unité intérieure.

  1. Aller contre l'évolution des choses, c'est aller contre soi-même.
  2. Quand tu veux atteindre un but par force, tu produis l'effet contraire.
  3. Ne t'oppose pas à une grande force. Recule jusqu'à ce qu'elle s'affaiblisse ; alors, avance avec résolution.
  4. Les choses vont bien lorsqu'elles marchent ensemble et non isolément.
  5. Si pour toi le jour et la nuit, l'été et l'hiver sont bien, tu as dépassé les contradictions.
  6. Si tu recherches le plaisir, tu t'enchaînes à la souffrance. Mais, tant que tu ne nuis pas à ta santé, jouis sans inhibition quand l'opportunité s'en présente.
  7. Si tu poursuis un but, tu t'enchaînes. Si tout ce que tu fais, tu l'accomplis comme un but en soi, tu te libères.
  8. Tu feras disparaître tes conflits lorsque tu les comprendras jusqu'à leurs racines profondes et non lorsque tu voudras les résoudre.
  9. Lorsque tu portes préjudice aux autres, tu restes enchaîné. Mais si tu ne portes pas préjudice à d'autres, tu peux faire ce que tu veux avec liberté.
  10. Lorsque tu traites les autres comme tu veux qu'ils te traitent, tu te libères.
  11. Peu importe dans quel camp t'ont placé les événements : ce qui importe, c'est que tu comprennes que tu n'as choisi aucun camp.
  12. Les actes contradictoires ou unitifs s'accumulent en toi. Si tu répètes tes actes d'unité intérieure, rien ne pourra plus t'arrêter.

Tu seras semblable à une force de la Nature qui ne trouve aucune résistance sur son passage. Apprends à distinguer ce qui est difficulté, problème ou inconvénient de ce qui est contradiction. Si les premiers te poussent ou t'incitent, cette dernière t'immobilise dans un cercle fermé.
Lorsque tu trouves une grande force, une grande joie et une grande bonté dans ton coeur, ou lorsque tu te sens libre et sans contradictions, remercie immédiatement en ton intérieur. Lorsque le contraire t'arrive, demande avec foi, et la reconnaissance que tu as accumulée te reviendra transformée et amplifiée en bénéfices.


Si on lit bien ces principes et les explications, on se rend compte que tout le fanatisme de la secte y est. "Tu seras semblable à une force de la Nature qui ne trouve aucune résistance sur son passage." Il faut refuser le conflit, en particulier quand il vient du MH. L'adepte doit accepter les nouvelles contraintes et normes sinon cela signifie qu'il refuse de se libérer D'ailleurs il est répété qu'ici on ne parle pas de liberté mais de libération, qui ne sera accessible qu'aux conditions de la secte. L'aspect liberticide de la secte s'y révèle.
Les opposants à la secte, que ce soit pour des raisons idéologiques ou pour cause de critique sur l'aspect sectaire, sont mis dans le même camp : les anti humanistes, c'est-à-dire ceux qui sont contre l'Homme et contre le MH, ce qui revient au même pour la secte. Un opposant est un ennemi à la Cause.
Parler un peu sérieusement avec un adepte de cette secte permet de remarquer quelques aspects typiques des sectes : refus d'argumenter sur leurs affirmations, recherche de pseudo contradictions chez le contradicteur, phrases-refuge répétées sur un ton monocorde, énervement quand il a tort, utilisation d'arguments invérifiables et jouant sur l'affectif, paranoïa, syllogismes à deux balles (du genre : tu écoutes l'ADFI, l'ADFI écoute les RG donc tu apprécies les RG)...
Cela ressemble fort à une religion, et si le lecteur trouve qu'il ne manque plus que la hiérarchie et les rituels, il ne s'est pas trompé.

ii Arrière cour

* organisation

Le MH est organisé de la manière suivante :

Membres

SILO
Coordinateurs généraux
Coordinateurs locaux
Délégués généraux
Délégués d'équipe
Délégués de groupe
-----------------------
Collaborateur
Adhérent
Sympatisant

Non-membres

SILO nomme les coordinateurs généraux pour le MH. Ceux-ci s'occupent d'un Conseil (nommé par exemple Persée ou Phenix) qui représente un petit continent environ. Il y en a à peu près trente, celui du Portugal gère l'Europe.
Les coordinateurs généraux nomment les coordinateurs locaux (deux en France il y a dix ans). Ces derniers nomment les délégués généraux (un par ville environ), qui ne peut y être nommé que s'il a formé au moins dix délégués d'équipe.
Le délégué d'équipe gère son équipe et doit former dix délégués d'équipe pour accéder au niveau supérieur. Le délégué de groupe forme des délégués de groupe et ne peut passer au grade supérieur que s'il en forme au moins dix.
En dessous, pour attirer le frileux on trouve des grades de non membres de la structure mais qui servent de marchepied. Un tel individu est rapidement pressé d'adhérer comme délégué de groupe devant recruter.
Collaborateur (contribue aux actions et participe éventuellement aux réunions du MH), adhérent (en accord complet avec les objectifs et modes d'action du MH, sans accomplir les engagements des membres de la structure) et sympathisant (souhaite être informé régulièrement des activités du MH).

Que sont les engagements des membres ?

  1. Participer à la réunion hebdomadaire Les membres se retrouvent une fois par semaine pour communiquer, transmettre leurs expériences, faire le point sur leurs actions et aborder un thème de développement personnel.
  2. Verser la collecte semestrielle (solstices de juin et décembre) 600 FF en France, 20 FF dans les pays d'Afrique pour un délégué de groupe. La somme augmente quand on progresse dans la hiérarchie mais ce n'est pas annoncé.

Ils ont oublié "3 - Diffusion des points de vues de la secte".

Une réunion hebdomandaire se résume à cela :
Elle dure environ 1 heure et est ouverte à toute personne, membre ou pas du mouvement humaniste.

Déroulement
Première partie : développement personnel
Les participants échangent sur leurs expériences à propos du thème traité : expérience guidée, réflexion sur son paysage de formation ou sur les principes d'action valable, etc.
Deuxième partie : organisation des activités
Les participants font le bilan des actions réalisées et planifient celles de la semaine à venir (croissance de l'équipe, invitations à la réunion hebdomadaire, distribution du journal de quartier, actions sociales et événements à organiser, contact avec les adhérents, collaborateurs et sympathisants...


C'est-à-dire : filer le pognon et se faire bourrer le crâne. L'argent local arrivant au Portugal se sépare en trois : un tiers pour la coordination nationale, un tiers pour l'Espagne et le Portugal, un tiers pour l'Argentine.

Bien sûr, pour passer au grade supérieur, un adepte doit réciter et connaître par coeur ce qu'un adepte de son niveau doit savoir. Il ne doit pas être ni trop curieux des savoirs réservés aux chefs ni pas assez en ce qui concerne ce qui lui est accessible. Les adeptes sont formés par les adeptes supérieurs ou égaux à eux dans la hiérarchie et progressent bien sûr uniquement sur avis favorable des membres supérieurs, en général immédiatement supérieurs.

Voici un exemple de ce qu'on trouve sur le site internet du MH francophone, alors qu'ils contestent la hiérarchie du monde deux onglets plus hauts. On dirait bien une structure en toile d'araignée, c'est-à-dire plusieurs pyramides imbriquées. Un membre appelé appui s'occupe du développement personnel.

Structure organisative de base

La toile d'araignée est renforcée avec la pyramide du Parti Humaniste (des années 80) et qui était celle de la Communauté. Cette hiérarchie existe toujours, un contact avec des membres de la secte nous l'a confirmé. Elle est peut-être celle de l'organisation interne à la secte.

Premier magistère (SILO et ses amis ?)
Magistère
?
Membre accepté
Métropolitain
Membre d'ordre de 1° instance
Membre d'ordre : séminaire au Portugal, peut créer son local avec permission
Membre d'école ou membre instructeur : recrute et conditionne les membres actifs, va à l'école une fois par semaine où officie le maître qui est un membre d'ordre
Membre actif : préparation aux cassettes audio : premières expériences guidées pour débloquer les réticences, serment d'actif avec congratulations et début de fusion dans le groupe
Membre adhérent : sympathisant, temporaire

Voici la structure de l'organisation du Mouvement dans son ensemble, normale pour une organisation politique mais cumulée avec la toile d'araignée, elle change d'aspect.

Structure : développement personnel, organisation, vision globale du monde

C'est une organisation totalitaire car elle gère totalement la vie de l'adepte avec une organisation pyramidale et très autoritaire.

** manipulations

Le MH affirme déjà qu'on ne peut agir efficacement qu'en groupe et qu'il faut casser l'individualisme. Ainsi, les sites internet, les tracts, les journaux de la secte sont truffés d'adresses et de numéros de téléphone personnels des adeptes. Leur acte d'adhésion doit être public : se rétracter sera plus difficile.
Le MH manipule ses adeptes grâce aux expériences guidées, aux rituels omniprésents et à l'immersion totale dans le Mouvement.
Elle commence par leur faire croire qu'ils doivent extirper la violence qui est en eux et par avoir confiance et force en eux. C'est la condition impérative pour pouvoir ensuite changer le monde et le rendre non violent. Évidemment, cela signifie accepter sans réserve les dogmes de la secte et ses enseignements.
Le recrutement débute par des questions bien innocentes comme :

Discutez sur les deux questions suivantes avec vos proches :
Quelles sont mes qualités ?
Quelles sont les qualités de ceux que je côtoie (parents, couple, amis, collègues de travail, etc.) ?

Déjà les proches sont sollicités, le lieu de recrutement préféré du MH est la famille.
Puis les séances obligatoires, voir ci-dessus, d'expériences guidées viennent.Une expérience guidée est un rêve éveillé : un texte est lu lentement ou écouté sur cassette dans une quasi obscurité et en fermant les yeux. Les expériences guidées sont pénibles et déstabilisantes. L'adepte est ainsi fragilisé temporairement et par des questions et des commentaires habiles en fin de séance, on amène progressivement les adeptes à intégrer le discours de la secte. Cela vient d'eux-même, comme ils le croient et comme le fait croire aussi une pédagogie actuelle. "[Les séances] servent à se réconcilier avec son passé en dépassant des ressentiments et des frustrations", suggérés par la secte. "Mais ce n'est pas de la thérapie, le dire serait un excès."
Voici un exemple d'expérience guidée, la numéro 4 du premier groupe. Notez les pauses de lecture : tout est calculé à l'avance.
Une expérience guidée est structurée de la façon suivante :
entrée -> augmentation de la tension -> présentation des noyaux de problème -> solution des noyaux -> détente -> sortie dans un climat positif

Expériences guidées,
le livre des premières manipulations

Temps de pose dans la lecture : (#)

IV. La nostalgie

Les lumières de couleur scintillent au rythme de la musique. La personne qui fut mon grand amour est face à moi. Nous dansons lentement. Chaque flash me montre un détail de son visage ou de son corps. (#)
Qu'est-ce qui n'allait pas entre nous ? Peut-être l'argent. (#)
Peut-être nos autres fréquentations. (#)
Peut-être des aspirations différentes. (#)
Peut-être le destin, ou cette chose, si difficile à préciser alors. (#)
Je danse lentement, mais à présent avec cet être qui fut un autre grand amour. Chaque flash me montre un détail de son visage ou de son corps. (#)
Qu'est-ce qui n'allait pas entre nous ? Peut-être l'argent. (#)
Peut-être nos autres fréquentations. (#)
Peut-être des aspirations différentes. (#)
Peut-être le destin, ou cette chose, si difficile à préciser alors. (#)
Je te pardonne et je me pardonne, car si le monde danse autour de nous et que nous, nous dansons, alors que pouvons-nous faire pour les promesses fermes qui furent des papillons aux couleurs changeantes ?
Du temps passé avec toi, je garde ce qui fut beau et bon. (#)
Et avec toi, aussi. (#)
Et de celui passé avec tous ceux qui ont ébloui mes yeux. (#)
Eh oui ! La peine, le soupçon, l'abandon, l'infinie tristesse et les blessures d'orgueil ne sont que prétextes. Qu'ils sont petits à côté d'un frêle regard.
Car les grands maux dont je me souviens sont des faux-pas de danse et non la danse elle-même.
De toi je remercie le fin sourire.
Et de toi le murmure.
Et de tous les autres, je remercie l'espoir d'un amour éternel.
Je reste en paix avec le passé encore présent. Mon coeur est ouvert aux souvenirs des beaux moments. (#)

Quand on échoue à une expérience guidée, on doit la recommencer jusqu'au succès. Elles sont organisées de la manière suivante, notez le registre onirique des titres :

Première partie : Narration
I. L'enfant
II. L'ennemi
III. La grande erreur
IV. La nostalgie
V. Le couple idéal
VI. Le ressentiment
VII. La protectrice de la vie
VIII. L'action salvatrice
IX. Les faux espoirs
X. La répétition
XI. Le voyage
XII. Le festival
XIII. La mort

SILO est très photographié

Deuxième partie : Jeux d'images
I. L'animal
II. Le traineau
III. Le ramoneur
IV. La descente
V. La montée
VI. Les déguisements
VII. Les nuages
VIII. Avancées et reculs
IX. Le mineur


C'est truffé d'allusions psychologiques et de sous-entendus. Chacun l'interprète comme il le souhaite, les adeptes sont encouragés à exprimer leurs impressions mais le chef de séance doit les canaliser et leur faire comprendre l'interprétation de la secte sans trop se presser. L'adepte ne voit pas ce qui se passe et qu'on le psychanalyse sauvagement.
Il est à ce stade délégué de groupe, ce qui le conforte dans son importance dans la secte. Il est délégué d'un groupe, on lui fait confiance. Il est manipulé par un autre délégué de groupe, le plus souvent qui lui-même est manipulé par... et ainsi de suite dans la hiérarchie.
Arrivé à un stade supérieur, on lui dévoile peu à peu les livres accessibles à son niveau et il doit apprendre en plus toute la théorie psychologique d'Autolibération (distension, psychophysique, autoconnaissance, autotransfert, opérative...). Il accède aussi au vocabulaire spécifique de la secte où les termes sont redéfinis. Il existe un recueil de 151 termes fréquents de l'humanisme, disponible, mais le Dictionnaire de l'humanisme, bien plus gros, n'est officiellement pas traduit. Nous en doutons. Dans ce dictionnaire, par exemple pour l'item Humanisme, l'humanisme de la Renaissance n'apparaît pas mais celui du MH est bien sûr le premier à apparaître. L'Anarchisme selon eux se limite à la négation de l'état, en oubliant l'étymologie : négation du pouvoir, liberté individuelle et égalité économique. Le reste est du même tonneau et utilise sans arrêt la novlangue humaniste.
On demande à l'adepte de revoir, de critiquer et de réécrire son passé, dès la naissance, à la mode humaniste. Il doit aussi travailler sur des psychodrames (suivre et exprimer des situations de souffrance), c'est-à-dire, comme dans les stages newage, exprimer violemment des émotions et s'en laisser submerger. Il se visualise intérieurement par méditation devant une bougie.
La Guérison de la Souffrance passe par l'élimination des défauts qui créent la violence. La violence découle aussi du désir. Donc plus de désir.
Des documents de la Communauté indiquent qu'elle est un corps à trois pattes : qualification, reproduction, contact. En religion, selon eux, le bouddhisme est orienté vers la qualification, le protestantisme vers la reproduction et le catholicisme vers le contact. Pour accepter ça, il faut déjà être bien abruti par la secte :

Il a tellement d'amis

Un stage est organisé par un conseil, dure une semaine et est intensif en bourrage de crâne. Le mot catharsis y est très fréquent tout comme le jargon pseudo scientifique : coordonnées du noyau biographique problématique, catharsis pédagogique profonde, sondage pédagogique transférentiel, etc.
Pour y participer, on doit être coordinateur général ou coordinateur de n'importe quelle ligne, délégué général ou délégué d'équipe ayant l'autorisation de l'orientateur de sa ligne.
Tout y est expliqué pour développer la secte : où aller, comment et avec qui parler, quoi dire, organiser des réunions avec les amis, les proches, les voisins de ce contact, histoire de bien le mouiller dans l'affaire. S'il n'y a pas de contact, il faut envoyer un commando de 3 personnes pour en créer.

*** Religion

Enfin, l'aspect religieux : "la foi est utile pour la vie car sans la foi il n'y a pas de futur". "La Communauté est nécessaire à la survie, la situation est devenue urgente" ; on dispense ainsi l'adepte de penser calmement. Le septicisme est taxé de fanatisme, de décadent et d'être moins rationnel qu'il le prétend. "Il s'agit plutôt d'une position qui résulte de nombreuses frustrations arrivées dans la vie d'une personne." Qu'en savent-ils ? "Ces frustrations doivent être dépassées ; le sceptique y gagnerait en foi et de ce fait y gagnerait en qualité de vie. Examinez la vie des sceptiques et vous observerez à quel point ils sont exposés à la dépression, la crainte et la contradiction." Cette affirmation est totalement gratuite. C'est vrai qu'un catholique actuel ne craint rien de tout ça, et qu'un fanatique n'a ni peur, ni contradiction ni dépression. Mais un fanatique est-il une référence de santé mentale ? "Si on doute, on souffre et ce n'est pas une position utile." et "La souffrance d'une personne contamine ceux qui sont en relation avec elle." La secte combat donc le rationalisme et le doute pour fabriquer des fanatiques qui ne doutent plus. "On a besoin d'un sens définitif dans la vie et il est donné par la transcendance." Etc.
La secte a aussi un livre appelé, du temps de la Communauté, Livre des rites et cérémonials de la Communauté. Il recense tous les rites de la secte, du plus banal comme la félicitation lors d'un progrès dans la hiérarchie ou dans une expérience guidée, au plus sacré comme les rituels de naissance, de mariage ou de mort. Il contient aussi les prières, appelées expériences, quotidiennes et exceptionnelles.

Une prière quotidienne :
J'aborde la journée avec foi
Je me nourris, pour ma santé et ma vigueur
Je réalise mon travail avec joie
Je me repose profondément pour l'équilibre du corps et du mental.
Des prières occasionnelles courtes, spécifiques à chaque situation :
Cette injustice que je subis aujourd'hui me fortifie pour demain.
Cette chose pénible qui m'arrive aujourd'hui, est un enseignement dont je suis reconnaissant
Oh guide, donne-moi force, sagesse et bonté !
Oh guide, accompagne ma solitude !
Oh guide, accompagne ma tristesse !
Oh guide, illumine mon obscur chemin !
Oh guide, fortifie mon amour ! Oh guide, fortifie ma joie !


Le guide est le guide intérieur rencontré lors des expériences guidées. Chaque occasion de la vie est prétexte à prière. La secte envahit la vie de l'adepte.

Un rituel de la secte fonctionne comme ceci :
L'auxiliaire invite toutes les personnes présentes à se mettre debout, ensuite il frappe dans ses mains et demande allégoriquement :
Auxiliaire : La porte est fermée
Geste invitant les personnes présentes à s'assoir
Officiant : Mon mental est inquiet.
Ensemble : Mon mental est inquiet.
Officiant : Mon coeur est agité.
Ensemble : Mon coeur est agité.
Officiant : Mon corps est tendu.
Ensemble : Mon corps est tendu.
Officiant : Je relâche mon corps, mon coeur et mon mental.
Ensemble : Je relâche mon corps, mon coeur et mon mental.
Officiant : Relâche ton corps et tranquillise ton mental. Imagine alors une sphère transparente et lumineuse qui en descendant jusqu'à toi finit par se loger dans ton coeur. Tu reconnaîtras à ce moment que la sphère commence à se transformer en une sensation expansive à l'intérieur de ta poitrine...
Auxiliaire : Avec cette force que nous avons reçue, concentrons le mental sur l'accomplissement de ce dont nous avons besoin.
Officiant : Paix, Force et Joie.
Ensemble : Paix, Force et Joie pour toi aussi.


Le vocabulaire d'un autre rituel de bienvenue dans la secte fait explicitement référence à l'alchimie et à la mythologie, comme beaucoup de textes de la secte.
Un mariage se fait par exemple avec un officiant en robe de moine blanche, avec des flambeaux et symboles de la secte, passages de choeurs. Ces rituels sont réservés aux membres assez élevés de la hiérarchie, la famille peut y assister.

Le rituel de la mort peut se dérouler comme ceci :

Un membre ordonné officie :
Officiant :
La vie a cessé dans ce corps. Nous devons faire un effort pour séparer dans notre mental l'image de ce corps et l'image de celui dont maintenant nous nous souvenons. Ce corps ne nous écoute pas, ce corps n'est pas celui dont nous nous souvenons.
Que celui qui ne sent pas la présence d'une autre vie considère que, bien que la mort ait paralysé le corps, les actions réalisées pendant la vie continuent d'agir, et que leur influence ne pourra jamais être arrêtée. Cette chaîne d'actions réalisées au long de la vie ne peut être arrêtée par la mort. Qu'elle est profonde la méditation sur cette vérité, même si l'on ne comprend pas totalement les transformations d'une action en une autre.
Et que celui qui sent la présence d'une autre vie séparée considère également que la mort a seulement paralysé le corps. Qu'une fois de plus, le mental s'est libéré triomphalement et qu'il s'ouvre le chemin vers l'éternité, vers la Lumière.
Quel que soit ce qui nous semble être vrai, ne pleurons pas les corps, méditons plutôt sur la racine de nos croyances et une joie douce et silencieuse nous parviendra.
Paix dans le coeur, lumière dans la compréhension !


Et il en est ainsi pour toutes les occasions de la vie dans la secte. Pour une organisation officiellement politique, elle a des aspects religieux qui surprendraient l'adepte si on le prévenait à l'heure.

c Documents et citations (semi)internes

Signature de SILO

Les citations suivantes ne sont pas commentées. Pas besoin, mais ce document est aussi un appel au libre sens critique. Elles viennent de l'époque de la Communauté comme de la période actuelle. "Toute existence sans direction ou dont le sens est faussé engendre de la souffrance personnelle et collective. La Communauté est l'instrument qui aide à éclaircir ce sens ou à convertir un sens faussé en une véritable direction de vie."
"Les membres de la Communauté se considèrent comme des "guides" capables d'orienter leur entourage."
"Toute personne [...] peut être membre de la Communauté ainsi que celle qui adhère ou milite dans des courants politiques, à condition qu'elles n'introduisent pas leurs convictions particulières au sein de la Communauté."
Le livre de la Communauté

"Il est clair que le Mouvement n'est hostile à aucune forme spécifique de gouvernement, parce qu'il ne fait pas siennes les préoccupations des forces des partis. Inversement, tout organisme officiel ou privé qui s'y oppose révèle par ce simple fait son fondement oppressif et stupide, car en agissant ainsi contre le Mouvement il entrave l'avancée de la libération spirituelle."
SILO

"Q : On vous attribue fréquemment l'image d'une secte. Qu'en pensez-vous ?
R : Confondre une philosophie et un mode de vie avec une secte, c'est pour le moins, une grosse erreur conceptuelle. Inquiéter les gens en utilisant le mot "secte" ne donne plus les mêmes résultats qu'auparavant Aujourd'hui, personne n'a peur de faire partie de la secte catholique, la secte évangélique, ou autre secte chrétienne."
Questions et réponses sur le Parti Humaniste

"Effet démonstratif
S'utilise dans le Nouvel humanisme pour signaler un fait social pouvant servir d'exemple pour des endroits contigus ou même très éloignés. Dans ce dernier cas, les communications de plus en plus rapides et nombreuses contribuent à raccourcir les distances. Par ailleurs, dans un système qui se mondialise, la similitude de situations structurales fait que l'effet démonstratif "s'importe" ou "s'exporte" avec une plus grande fréquence. Ce qui est décisif dans l'impact de ce phénomène est qu'il démontre la possibilité d'être repris par des milieux plus amples que ceux dont il provient."
"Humanisme
1) Pratique et/ou théorie du Nouvel humanisme [comprendre, celui de la secte]. 2) Toute position qui soutient les valeurs définies par l'attitude humaniste. 3) Toute activité pratique d'engagement pour les valeurs définies par une attitude humaniste. 4) Toute doctrine qui proclame la solidarité et la liberté de choix pour l'être humain peut être appelée "un" humanisme"
"Milieu
En général, on utilise ce mot pour désigner l'une des structures intégrantes des systèmes vitaux."
"Paysage humain
Configuration de la réalité humaine sur la base de la perception de l'autre, de la société et des objets produits avec intention. Le paysage humain n'est pas simple perception d'objets mais plutôt un révélateur de signifiés et d'intentions dans lesquelles l'être humain se reconnaît lui-même."
Quelques termes fréquents de l'humanisme

"Parfois, j'ai devancé des faits qui se sont produits par la suite
Parfois, j'ai décrit des endroits que je n'ai jamais visités
Parfois, j'ai rapporté avec précision des faits survenus en mon absence
Parfois, une parfaite communion avec le tout m'a extasié"
"Repousse l'attachement aux souvenirs
Ne fuis pas la purification qui agit comme un feu et qui épouvante avec ses fantômes"
"Prends la Force de la cité cachée. Retourne au monde de la vie dense avec le front et les mains lumineux"
"Le faux chemin est dit chemin de la main gauche"
"Les sceptiques ne possèdent pas de savoir"
"La Force peut être projetée sur d'autres mais aussi sur des objets particulièrement indiqués pour la recevoir et la conserver"
SILO, Le regard intérieur

"Nous connaissons toutes sortes de narrations écrites à la première personne. Habituellement, cette "première personne" n'est pas le lecteur mais l'auteur. Dans ce livre, SILO corrige ce manque de courtoisie séculaire et fait en sorte que le climat de chaque conte serve de cadre pour que la scène soit occupée par le lecteur et son imagination."
Expériences guidées

d Références

Elles sont parfois citées dans le chapitre Bibliographie mais nous ont servi pour la rédaction de ce chapitre :

Livres

Informations
Les sectes en France, Les sectes : état d'urgence, Le dico des sectes, Les sectes, Le grand décervelage, L'enfer des sectes, 33 sectes, La mécanique des sectes

Secte
Humaniser la terre (somme du regard intérieur, du paysage intérieur et du paysage humain), Quelques termes fréquents de l'humanisme, Expériences guidées, Autolibération...
Le dernier n'est pas disponible officiellement pour cause de non traduction, comme le Rapport Tokarev. C'est bien sûr faux.

Le Rapport Tokarev

Il existait il y a quinze ans Qu'est-ce que la Communauté et le Livre des rites et cérémonials de la Communauté. Si le premier est passé à la trappe, le second existe sous un autre nom.

Sites internet

Informations
Pour ne pas se laisser piéger par les sectes : http://www.multimania.com/tussier/sciento.htm

Secte
http://humanism.org/
http://www.parti-humaniste-france.org/
http://www.newhumanism.org/

Conclusion : New-âge et Liberté. Le CRASER-FA

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