Danger Sectes !
V CONCLUSION
1 New Age et esprit critique
La prolifération des sectes, du mouvement New Age et des manipulations mentales
pose des problèmes nouveaux en matière de liberté et d'esprit critique.
Le monde newageux, d'autant plus qu'il est complexe, diffus et puissant
(idéologiquement et économiquement), est imperméable à l'esprit critique. Il
touche de multiples secteurs allant de la patascience à la patamédecine, en
passant par la musique, l'agriculture bio, le mieux-être en général... Ces
différents secteurs ont en commun des aspects inexplicables (selon les gogos)
qui nous rappellent les animismes et paganismes. Cela dit, le New Age
s'accomode très bien de n'importe quelle religion, secte ou croyance... pourvu
que cela soit bidon et que les apparences soient bien soignées !
Ce
fonctionnement irrationnel leur fait privilégier la quantité sur la qualité en
matière d'arguments : ils inventent ou réinventent des justificatifs sans jamais
les prouver : recyclage et réactualisation des OVNIS, du spiritisme, des
médecines exotiques... Alors que la preuve scientifique passe par la répétition
et la validation des expériences, et donc leur reproductibilité, les newageux
dépassent allègrement ce simple détail et préfèrent les mystères, les
traditions, les croyances, le destin. Ils font appel au mode affectif plutôt
qu'à l'esprit critique, rationnel.
Le New Age est donc obscurantiste et totalitaire en ce qu'il considère qu'une
affirmation teintée d'émotion suffit à démontrer n'importe quoi (rappelez-vous
Roswell, ou encore les trémolos dans la voix d'Hitler...). Il supporte d'autant
moins la critique qu'elle est fondée, argumentée et rationnelle. Pour un
newageux, un rationnaliste est nécessairement borné, puisqu'il s'attache à
douter pour comprendre. Le newageux est donc contre la science (notamment la
médecine), et donc contre l'esprit critique ! Alain Scohy, par exemple, procure
aux newageux de faux certificats médicaux de contre-indication aux vaccins.
Ça ne vous rappelle pas ce que vous venez de lire sur les sectes ?
2 Le problème de la liberté
Le sujet des sectes et des manipulations mentales pose la question,
philosophique et pratique, de savoir ce qu'est la liberté. Est-on libre quand
on croit être libre, est-on libre de contacter une secte, d'y entrer, d'en
sortir ?
Pour nous, la liberté s'évalue en terme de capacités : capacité de penser,
d'agir, de discuter, de critiquer, de pouvoir, de partir... Or, toute
manipulation mentale nie la liberté des individus en ce que le manipulateur
considère et utilise l'autre comme un objet. La manipulation est trop souvent
suivie de l'exploitation.
Anarchistes, libertaires, nous sommes d'autant plus sensibles à ces questions.
Elles dépassent de loin le sujet des sectes et méritent d'être posées pour tout
ce qui nous entoure : milieu professionnel, politique (démocratie), familial,
religieux, contraintes sociales (coutumes et qu'en dira-t-on)...
VI COMITÉ RATIONALISTE ANTI-SECTES DE LA FÉDÉRATION ANARCHISTE
Contact : CRASER-FA, c/o Local Anarchiste Rennais (L.A.R.) ;
9, rue Malakoff ; 35000 Rennes.
02 99 67 92 87
1 Objectifs
Pour travailler avec nous, il convient d'être en accord avec
les bases suivantes :
2 Principes de fonctionnement
Le CRASER-FA fonctionne sur le principe de la responsabilité individuelle. Les
décisions engageant le CRASER-FA sont prises à l'unanimité. Chaque membre peut
s'exprimer, proposer des actions et participer aux décisions collectives.
Le CRASER-FA est autogéré par ses membres : les tâches (administration,
relations avec d'autres associations, avec les médias, fabrication de tracts et
affiches, trésorerie, actions de terrain...) sont partagées et tournent
régulièrement entre les membres (rotation des tâches). Toute personne qui se
propose pour accomplir une tâche au nom du CRASER-FA est mandatée pour
l'accomplir par les autres membres (sauf objection) et responsable devant eux
de l'exécution de celle-ci. Les mandatés sont révocables par l'A.G.
L'adhésion au CRASER-FA se fait sur simple demande, si tous les membres sont
d'accord. En cas de dissolution, les biens propres à l'association reviennent
aux membres fondateurs.
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