Groupe LA COMMUNE

FEDERATION ANARCHISTE

Rennes

 
Zone de Texte:
 

 


 

 

 

 

 

Après 1945

A Vannes, l’union locale syndicale se reconstitue. Lochu y retrouve des militants d’avant guerre. Le 1er mai 1945, Lochu assure la présidence d’un meeting organisé à cette occasion. Il invite des ouvriers espagnols à la tribune, représentant de la CNT et de l’UGT.

Les anarchistes nantais sont plutôt des syndicalistes. Certains ont la double carte CGT-CNT. Puis à la scission de 1948, ils gagneront la CGT-FO.

 

1947

Les grèves d’après-guerre commencent. Les anarchistes ont une forte influence dans les grèves notamment chez Renault. En effet, les communistes participant au gouvernement il est hors de question pour eux de provoquer la moindre grève. Seuls, donc, les anarchistes et les trotskistes s’y investissent. Devant l’ampleur du mouvement, le Parti Communiste finit par prendre le train en marche et doit quitter le gouvernement.

 

En juin, Lochu reprend contact avec Louis Lecoin, qui cherche à diffuser son livre : De prison en prison.

 

1950

Joseph Briand ne se consacre plus qu’à l’écriture et publie des poèmes dans son recueil : Sincérité.


 

1950-1967

Dans ces années d’après guerre, les anarchistes reconstituent leur organisation et veulent mettre en place une structure militante qui corresponde à leur projet de société. Cela ne se fera pas sans scission et recomposition.

La Fédération Anarchiste va être recréée suite à une scission. Le Monde Libertaire prend la suite du Libertaire en 1953.

 

1957

Louis Lecoin entame une campagne en faveur des objecteurs de conscience emprisonnés, en vue d’obtenir le vote d’un statut d’objecteur de conscience. Pour appuyer sa campagne, il lance  un journal Liberté. « Tout ce qui est humain est nôtre. », telle est sa devise.

 

 

Les années soixante

Il existe un groupe de la Fédération Anarchiste sur Nantes dans lequel les anarcho-syndicalistes sont majoritaires (membres de Force Ouvrière). Certains de ces militants sont issus du mouvement des auberges de jeunesse.

 

1962

Louis Lecoin entame une grève de la faim le 1er juin, il a alors 74 ans. René Lochu le cite dans son livre : « Plus rien ne s’oppose maintenant à ce que les objecteurs de conscience recouvrent la liberté. Plus rien, seulement l’état-major. Qui sera le plus fort ? L’armée, cette broyeuse d’hommes, cette malfaisance de tous les temps ? Ou nous les pacifistes absolus ? La lutte va s’engager : le pot de terre contre le pot de fer ! Mais notre sincérité contre le parjure ! Notre humanisme contre une médiocre sauvagerie ! Bon dieu ! Que ce combat me plaît ! J’ai trente ans ! »

 

1966

Rennes a enfin un groupe anarchiste sur l’initiative d’un certain Miriel.

J. Briand publie un second recueil de poèmes Intimité.

 

1967

A Nantes, les anarchistes nouent des liens avec des étudiants proches du situationnisme (Conseil de Nantes).

A Rennes, plusieurs tendances se dessinent : anarchiste, situationniste, maoïste. Il se crée un groupe situ : le groupe « Nestor Makhno ».

 

 

Introduction

1900-1913

1914-1936

1936-1945

1945-1967

1968-1980

1981-1990

1991-1998

 

 

Accueil

Qui nous sommes

Nous rencontrer

Nous écrire

Le L.A.R.

Action &

Agenda

Actualités & Archives

Théorie & Textes

Liens

CRASER-FA