Groupe LA COMMUNE

FEDERATION ANARCHISTE

Rennes

 
Zone de Texte:
 

 


 

 

 

 

 

INTRODUCTION

 

La proximité du 21ème siècle peut laisser à certains un fort goût d’amertume. Avoir traversé le siècle le plus riche pour en arriver là ! A voir, en effet, le grand mouvement de syndicalisation, les grèves dures, la volonté de faire reculer le pouvoir, une conscience de classe naissante, qui marquent le début du 20ème siècle, on se prend à espérer, à imaginer une fin de siècle où l’exploitation de l’homme par l’homme ne serait plus qu’un mauvais souvenir.

Aujourd’hui, ce siècle s’achève, ensanglanté par les conflits les plus graves, traversé aussi par les espoirs les plus fous. Des avancées prometteuses, des reculs inquiétants, mais le résultat est loin d’être à la hauteur des espérances.

Peut-être les forces se sont-elles trop dispersées ? Il importe alors de rompre l’isolement des luttes, de se concentrer sur l’essentiel : la critique de l’Etat et du capitalisme.

Sans doute l’opinion publique est-elle encore distante des idées, des principes anarchistes qu’une manipulation médiatique lui présente comme l’expression du chaos ? Alors il faut, sans relâche, informer, sensibiliser, convaincre. Il faut tirer les leçons qui s’imposent : l’amélioration des conditions matérielles des hommes n’implique pas l’amélioration de sa condition morale.

L’espoir, c’est de penser que le socialisme libertaire est la seule voie qui allie, à la fois, l’aspiration collective à la solidarité et à la justice sociale, et l’indispensable épanouissement de l’autonomie et de la liberté des individus.

Une œuvre immense reste à accomplir. Ou le 21ème siècle sera libertaire, ou l’humanité touchera le fond pour longtemps.

 

 

Introduction

1900-1913

1914-1936

1936-1945

1945-1967

1968-1980

1981-1990

1991-1998

 

 

Accueil

Qui nous sommes

Nous rencontrer

Nous écrire

Le L.A.R.

Action &

Agenda

Actualités & Archives

Théorie & Textes

Liens

CRASER-FA